Les déplacements sont certes limités à un kilomètre et une heure par jour, mais l'époque n'étant pas spécifiée, l'Université de Poitiers propose en téléchargement le Poitiers médiéval modélisé dans Minecraft par ses étudiants. Pour une déambulation libre et sans limite de temps. Ni attestation...
1569. La France est plongée dans une guerre civile interminable opposant catholiques et protestants. Poitiers, riche et catholique, est assiégée par les armées protestantes, très supérieures en nombre et disposant d’une artillerie qui pilonnera la ville sans relâche durant près de deux mois. En vain.
50 ans plus tard, Francois Nautré, "maître en l’art de peinture à Poitiers", réalise une toile imposante (3,65m par près de deux mètres de haut) pour célébrer la résistance victorieuse des assiégés. L’œuvre, depuis exposée au musée Sainte Croix, est la plus ancienne représentation de Poitiers qui soit parvenue jusqu’à nous.
A l’occasion du 400ème anniversaire de l’œuvre, la médiathèque Francois Mitterrand a eu l’idée de lui rendre un hommage furieusement contemporain en contactant François Lecellier. Ce maitre de conférence à l’Université de Poitiers s’est illustré ces dernières années par l’utilisation d’un logiciel de jeu, Minecraft, sorte de Légo virtuel qu’il détourne de sa finalité ludique pour dispenser ses enseignements à ses étudiants de première année d’IUT. Nous l’avions rencontré il y a trois ans, alors qu’il avait lancé quatre d'entre eux à la modélisation du temple d’Angkor au Cambodge, sa première grande réalisation (lire ci-dessous).
Un premier groupe de six étudiants est lancé sur le projet en janvier 2018.La médiathèque m’a soumis l’idée de modéliser certaines zones du Poitiers de 1569, comme le château triangulaire ou le campanile, disparus aujourd’hui mais qui sont des éléments très importants de l’histoire de la ville. Je connaissais le tableau de Nautré et son niveau de détail phénoménal. Pour moi c’est une véritable photo du Poitiers médiéval. J’ai dit oui.
La modélisation de Poitiers va ainsi s’étaler sur deux ans, mobilisant deux promos successives, soit douze élèves en tout. "Le travail mené a été énorme, d’autant qu’ils avaient leurs études à côté, la création du Poitiers médiéval n’intervenant que dans le cadre de leur projet de fin d’année", confie Francois Lecellier, qui parle de 600 heures de travail pour mener le projet à bien. Selon les élèves, on serait plus proche des 1.000 heures…Quand je suis arrivé, le professeur nous a expliqué qu’on allait travailler en utilisant Minecraft. Moi ça m’a fait rire, parce que je connaissais déjà très bien le jeu pour y jouer en dehors, et je me suis demandé ce que ça pouvait bien venir faire dans un IUT. Mais au final ça a été très enrichissant et très motivant d’utiliser le support du jeu vidéo pour nous faire passer des notions d’informatique et d’électricité. On s’est amusé à travailler.
Une fois les bases posées, le premier groupe s’est attelé à modéliser Notre-Dame, l’église St-pierre, Ste Radegonde, le Gros Horloge, "en nous appuyant à chaque fois sur les documents techniques qui dataient de la construction de ces différents monuments".Le plus dur, ça a été de nous demander « Bon, Poitiers, on commence par où ? » parce que les monuments qu’on voulait représenter n’étaient pas côte à côte dans la ville. Donc il fallait construire une grande zone. En plus Poitiers c’est très vallonné, et ça compliquait encore les choses. Du coup, on a utilisé les relevés topographiques fournis par l’IGN (Institut Géographique National), pour respecter les proportions de la ville et de ses monuments au mètre près. C’est donc très précis et très fidèle.
On a sorti le projet de terre à la fin de l’année scolaire, en mai 2019, pile pour l’anniversaire du tableau de Nautré de 1619. On l’a présenté à la mairie qui a complètement adoré. Du coup notre travail a été présenté à la médiathèque durant l’été. C’était super.
On n’est pas dans une représentation réaliste, c’est certain, et l’univers virtuel ne se suffit pas à lui-même. C’est la connaissance que chacun a du Poitiers d’aujourd’hui, conjuguée à la représentation qu’a fait Nautré du Poitiers de son époque, qui rend la déambulation très intéressante.
La visibilité du Poitiers 1569 a encore franchi un niveau, avec le classement réalisé cet été par le site Topito, des « dix lieux réels à visiter sur Minecraft », le classant huitième.
La page de l'Université de Poitiers permet donc désormais à tout un chacun de s’immerger dans le Poitiers médiéval, s’y promener à son rythme, s’y perdre même peut-être. Un privilège jusqu’ici réservé aux étudiants ayant travaillé au projet.L’idéal serait de mettre la modélisation directement en ligne, mais ça demanderait un serveur très puissant, et l’université n’a pas prévu de mobiliser des ressources numériques aussi importantes spécifiquement pour ça. Les étudiants avaient donc enregistré une vidéo de déambulation qui était visible sur le site de la médiathèque. Depuis que Topito l’a reprise pour l’exposer sur son site, les gens nous contactent pour télécharger la modélisation, et pouvoir s’y promener à leur rythme, depuis leur ordinateur personnel. On est donc en train de travailler à une page web qui répertorie tous les univers virtuels créés par nos étudiants. Poitiers 1569 y est d'ores et déjà disponible au téléchargement, ainsi que le temple d’Angkor, le site gallo-romain de Sanxay et quelques autres réalisations.
Ayant toujours vécu à Poitiers et fan d’histoire par ailleurs, je connaissais déjà les monuments mais de les avoir modélisés, maintenant quand je passe dans les rues je les voie différemment, forcément. D’autant plus quand j’arrive au niveau de la porte de Paris. Là où les gens voient la Tour du Corbier et tournent autour, moi je vois le Château Triangulaire qui allait avec, et qui n’existe plus. Et pareil pour le Gros Horloge sur le parvis de Notre-Dame. De les avoir construit dans le jeu, ça donne une autre vision de Poitiers.