L’hôtel de ville de Poitiers reproduit dans le jeu vidéo Minecraft par le club de e-sport Orks

Quatre membres du club d'e-sport Orks Grand Poitiers ont occupé leur confinement d’une manière originale : recréer l’hôtel de ville de Poitiers dans le jeu Minecraft. Une construction qui a demandé plusieurs heures de travail. Une façon de remercier la ville de leur partenariat.
 

Pour reconstituer l'hôtel de ville, les joueurs ont passé près de 11 heures sur la construction.
Pour reconstituer l'hôtel de ville, les joueurs ont passé près de 11 heures sur la construction. © Orks Grand Poitiers
Quand les joueurs font preuve d’imagination et de persévérance sur le jeu Minecraft, cela peut donner de très belles choses. Dans ce jeu-vidéo, qui fait la part-belle à l’imagination, la ville de Bordeaux avait déjà été reproduite par un Girondin de 20 ans. C’est maintenant le cas avec l’hôtel de ville de Poitiers.

Quatre poitevins de l'équipe Orks Grand Poitiers, Paul "NyPeek" Spanneut, Lisa "Princesse-Asog" Jeanneau, Damien "Hystar" Rama, Typhaine "Maty" Spanneut, ont passé près de onze heures sur la construction virtuelle de ce monument.  Orks grand Poitiers est une structure pionnière en France puisqu'elle est la première à porter le nom d'une collectivité. Cette construction est donc un hommage à la ville :

C'était l'occasion de remercier la ville de Poitiers pour tout ce qu'elle nous a apporté depuis deux ans.
- Vincent Foulquier, porte-parole d'Orks Grand Poitiers

Minecraft, le jeu communautaire par excellence

Minecraft est un jeu de type bac à sable. En d’autres termes, il privilégie la curiosité et l’imagination des joueurs. Ce jeu aux graphismes d'un autre temps a pourtant conquis des millions de personnes dans le monde. 
"C'est un jeu symbolique pour toute la communauté du gaming", explique Vincent Foulquier. "S'il a marché c'est grâce à sa communauté. Et comme nous avons une vision très communautaire de l'e-sport, le jeu matche bien avec nos valeurs", poursuit-il.

D'ailleurs, les quatre artistes du club n'en sont pas à leur coup d'essai. Ils ont déjà réalisé entre autres, la mairie de Calais ou un centre commercial avec cinq quartiers différents.
 
Hôtel de ville de Calais.
Hôtel de ville de Calais. © Orks Grand Poitiers
Les quatre joueurs sont maintenant en train de construire la place et les bâtiments autour de l'hôtel de ville de Poitiers. Vincent Foulquier le promet : "Ils sont motivés pour faire d'autres monuments de la ville. En plus, cela permet de donner de la visibilité à Poitiers et à notre structure."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeu vidéo culture coronavirus santé société coronavirus : envie d'évasion
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter