• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La ville de Bordeaux reconstituée sur Minecraft

La tour Pey Berland et la cathédrale Saint-André sont visibles sur le serveur Amberstone. / © Xylocraft Gaming
La tour Pey Berland et la cathédrale Saint-André sont visibles sur le serveur Amberstone. / © Xylocraft Gaming

Pour voir la cathédrale Saint-André comme neuve, sans échafaudages et sans risquer de l’abîmer, il faut aller la découvrir… sur internet ! Lucas, un Bordelais de 20 ans, est en train de reproduire tous les monuments de la ville sur le jeu-vidéo Minecraft.

Par Alexandre Muffon Cattin

Tout a commencé en juin 2017. "Ça fait un moment que j’y pensais, j’adore Bordeaux depuis tout petit, les immeubles Haussmanniens, je me suis dit pourquoi pas", raconte Lucas, connu sous le pseudonyme Xylocraft.

Ce Bordelais, âgé de 20 ans, joue à Minecraft depuis trois ans. Ce jeu-vidéo a connu un succès planétaire. Caractérisé comme étant "bac à sable", il offre de multiples possibilités. On peut opter pour le mode survie, le mode construction, où les deux.

 
De nuit, la place de la Bourse s'illumine... sur Minecraft. / © Xylocraft Gaming
De nuit, la place de la Bourse s'illumine... sur Minecraft. / © Xylocraft Gaming
 

Je me suis dit : "Pourquoi pas ?"

 

Paysagiste de profession



Dans cet univers cubique, certains s’amusent à reproduire des paysages et des monuments connus. C’est ce à quoi s’attèle donc Lucas, qui est paysagiste dans la vie réelle. Comme quoi, l’envie de décorer, ça ne s’invente pas.

Mais en ligne, il pousse les perspectives bien plus loin. Place Pey-Berland et la cathédrale Saint-André, place de la Bourse avec le miroir d’eau, rue Sainte-Catherine, quais de la ville, habitations,…

 
Xylocraft fait visiter Pey Berland et les quais
Le Bordelais a plusieurs chantiers sur Minecraft

 

Un mois de travail pour la cathédrale



Il se filme et partage sur Youtube différentes phases de construction et l’avancée de différents travaux. Il avoue passer environ "20 heures par semaine" sur Minecraft pour achever les chantiers.

Certains projets sont plus longs que d’autres et ne sont pas encore terminés. Ils dépendent de la complexité des bâtiments et de l’architecture. Il aura fallu un mois pour achever la cathédrale Saint-André. Bien plus rapide que les quatre siècles qui ont été nécessaires en vrai.

 

Un travail minutieux



Pour coller au plus près de la réalité, Lucas se sert de photos, de plans, et des visions satellites pour bien observer les toits des structures. Un travail minutieux… et reconnu ! Quand il a partagé le résultat de la place Pey-Berland sur Twitter, la ville de Bordeaux a relayé ses photos.

 


Le Girondin réalise ce projet sur un serveur en ligne, nommé Amberstone, spécialisé dans l’architecture et accessible à tous. "C’est prometteur même si ça avance lentement à cause de sa particularité et de l’exigence à avoir", analyse Cyriel, le gérant d’Amberstone.


"Reproduire des bâtiments réels demande une plus grande implication du joueur et trouver des volontaires devient compliqué", poursuit-il. En véritable chef de chantier, Lucas s’est entouré de cinq autres personnes pour l’aider dans la réalisation des bâtiments.
 

 

C'est prometteur...

 

Bientôt la place de la Comédie



Les joueurs de Minecraft peuvent aller voir directement dans le jeu les créations en se connectant au serveur. La finalisation de la place Pey Berland va permettre, à l’automne, de faire de la pub autour de ce projet afin d’attirer de nouveaux créateurs qui auraient envie de prêter main forte.

D’ici quelques mois, ce Bordeaux virtuel sera même exposé à la médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles. En attendant, le constructeur continuera de faire sortir de terres de nouveaux bâtiments. Lucas vient tout juste de finir l’intérieur de la cathédrale. Prochain projet ? La place de la Comédie.  


France 3 Aquitaine vous propose une petite balade dans ce Bordeaux virtuel : 
 
La ville de Bordeaux reconstituée sur Minecraft

Liens utiles

Retrouvez Xylocraft sur YouTube et sur Twitter @Xylocraft_Mc.
Retrouvez l'actualité du serveur Amberstone sur Twitter @amberstone_fr et sur leur site amberstonedream.com pour les rejoindre
Adresse du serveur (en 1.12 ou 1.13) sur Minecraft : amberstonedream.com
Les contributeurs aux chantiers bordelais : Theomegas, E_gluw, aude205, oldfarmer et lilix_.

Sur le même sujet

Grogne des avocats

Les + Lus