L'Europe en débat à Buxerolles dans la Vienne

Les élections européennes auront lieu en France le 26 mai prochain. Pour animer la campagne, le mouvement des Jeunes Européens organisait un débat lundi à Buxerolles, dans la Vienne.
Le débat sur l'Europe à Buxerolles
Le débat sur l'Europe à Buxerolles © Jérôme Vilain, Francetv
5 candidats ou représentants de partis politiques étaient rassemblés hier, lundi, à Buxerolles dans la Vienne, ils répondaient à l'nvitation du mouvement des Jeunes Européens, une organisation pro-européenne.

5 listes étaient réprésentées, la République en Marche, le Parti Communiste, le Rassemblement National, Génération-s et Place Public/Parti Socialiste.

Contrairement à un meeting, où les orateurs n'ont pas de contradicion, l'exercice du débat est plus compliqué. Mais chacun des participants a apprécié la tenue des échanges, où les uns et les autres se sont écoutés. Une mise en pratique de la démocratie devant un  auditoire rassemblant toutes les tendances politiques.

Les élections européennes auront lieu le 26 mai prochain en France comme en Italie, Espagne, Pologne, Suède, Autriche, Portugal, Allemagne.
Pour les autres pays, dont la tradition n'est pas de voter un dimanche, le scrutin s'étalera du 23 au 26 mai. Le Royaume-Uni par exemple, votera le 23 mai, sauf si le gouvernement de Theresa May obtient un nouveau report de la date limite du  Brexit, fixée pour l'instant au 12 avril.

Reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Carine Grivet. Intervenants : Damien Gendron, jeunes Européens de Poitiers. Jacques Colombier, eurodéputé - conseiller régional (RN). Arthur Hay, candidat du PCF aux élections européennes. Mao Peninou, candidat de LREM aux élections européennes.
L'Europe en débat à Buxerolles dans la Vienne
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique élections jeunesse société