Les ateliers de l'EESI, l'école européenne supérieure de l'image, proposent une exposition autour de la main, cette partie de l'être humain qui peut transmettre autant d'émotions que le visage et peut facilement se substituer à la parole... Une douzaine d'artistes a travaillé sur ce thème.
La main est un vecteur essentiel de la communication entre les vivants. Avec son propre vocabulaire : le poing levé, la main tendue, le poil dans la main ou le coeur sur la main... Comme l'oeil, elle sert de passerelle entre le monde extérieur et l'esprit...
Chacune des oeuvres (photo, vidéo, scuplture) interroge le sens de nos gestes : amour, tendresse, hospitalité ou rejet, pouvoir, violence symbolique.
Une douzaine d'artistes a travaillé sur ce thème, comme William Berthommière, chercheur au CNRS. Sa spécialité : les migrations internationales. Et il s'est penché sur toutes ces photos, témoignages de l'accueil des migrants, à la recherche du contact, de la rencontre qui se noue avec ces étrangers.
Mettre la main à la pate, Main d'oeuvre, faire main basse ou A main nue, autant de thèmes pour cette exposition multiforme, à découvrir à Poitiers, aux ateliers de l'EESI, l'école européenne supérieure de l'image, jusqu'au 19 novembre.