À l’heure où les cyber-attaques se multiplient contre les mairies ou les agglos, à l’heure où l’open data, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle font partie prenante de la vie politique, faut-il que nos élus aient peur du numérique ou, au contraire, est-ce une chance pour la démocratie ?
Pour en débattre, Jérôme Vilain a invité trois experts en numériques :
- François Elie, élu d’Angoulême et de grand Angoulême, en charge des questions numériques. Il est en première ligne dans la lutte contre les cyberattaques dont sa ville et son agglomération ont été victimes en juillet dernier.
- Laure Lucchesi, entrepreneure dans le numérique, et ancienne directrice d’Etalab, l’agence interministérielle qui a pour mission d’améliorer le service public et l'action publique grâce aux données.
- Cyril Cibert, maire de la commune de Chenevelles, dans la Vienne et président des maires ruraux du département, très présent depuis longtemps sur les réseaux sociaux, il nous dit ce que cela lui apporte.
Laure Lucchesi rappelle que le numérique est en lui-même un objet politique et que les données publiques, les open data, « sont un formidable outil pour stimuler la démocratie ».
De son côté, Françoise Elie explique pourquoi les services de Grand Angoulême sont toujours affectés par la cyber-atttaque du 23 juillet dernier.
>> Émission à voir dans son intégralité dimanche 29 novembre à 11h30 sur France 3 Poitou-Charentes.