Une poitevine devenue résidente de Nouvelle-Calédonie venue assister aux obsèques de son grand père en juin dernier ne pouvait pas regagner Nouméa, faute de place dans un avion. Elle a finalement trouvé une place pour un vol le 21 août prochain.
Claire Lasnier est résidente en Nouvelle-Calédonie. Elle a dû quitter précipitamment l'île en juin dernier pour assister à l'enterrement de son grand-père dans la Vienne. Cheffe d'entreprise à Nouméa, elle s'est retrouvé bloquée en métropole car il était impossible de rentrer à cause du Covid-19. Son séjour de cinq semaines s'est transformé en cinq longs mois d'attente pour un billet retour.
Cela faisait donc un mois que Claire Lasnier devait être de retour chez elle, en Nouvelle-Calédonie. Elle a été contrainte de rester en métropole. Depuis 13 ans, elle vit en Nouvelle-Calédonie où elle est devenue cheffe d'entreprise. Sa société importe des batteries pour des installations solaires. Il était très difficile pour elle de gérer son établissement à distance. A 16.950 km, Christophe Piget, son compagnon resté sur place, gérait pour elle les affaires courantes. Pour lui, son blocage actuel était incompréhensible.
Tout commence lorsque Claire achète ses billets pour venir assister aux obsèques de son grand-père en France. Son retour est alors prévu le 18 juillet, sur un vol de rapatriement des résidents. Il sera annulé dès son arrivée dans le Poitou.On se sent vraiment pris en otage.
Quand elle a acheté son billet, l'interdiction des billets commerciaux s'arrêtait au 31 juillet, c'est pour ça qu'elle avait pris un vol 15 jours avant, car elle avait une mesure de quatorzaine à faire. A ce moment-là, elle pensait alors être sortie de tout ça. Sauf que l'interdiction a été prolongée jusqu'au 24 octobre. Et cela, sans que le gouvernement laisse gérer la compagnie aérienne avec les clients.
Claire et son compagnon, ont remué ciel et terre pour faire évoluer leur situation. La famille espérait une réaction rapide du gouvernement. Cela est fait, elle a finalement trouvé une place pour un vol le 21 août prochain.Quelques vols supplémentaires suffiraient pour régler le problème de gens dans mon cas !