Festival « Filmer le Travail » : participez au Prix France Télévisions des internautes !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Caroline Hubert
© Filmer le travail

Depuis plusieurs années, France 3 Nouvelle-Aquitaine est partenaire du festival « Filmer le Travail » et remet le Prix des internautes « Filme ton travail ». Pour voter, c'est simple : regardez les films ci-dessous et votez pour votre préféré jusqu'au vendredi 9 février.

Initié par le Festival International Filmer le travail, le concours Filme ton travail ! est ouvert aux non professionnels : « une caméra, un téléphone portable, un appareil photo pour dire et raconter sa vision du travail, qu’on en ait un ou pas ».

Cette année, pour la 9e édition du festival, nous avons sélectionné 9 films courts (entre 3 et 15 minutes) parmi tous ceux qui nous ont été envoyés.

Ces 9 films seront projetés au public le mardi 6 février 2018, à 20h30, au Cinéma TAP Castille de Poitiers. Ils concourent tous pour l’un des trois prix en jeu :

- le Prix du jury
- le Prix du public
- le Prix France Télévisions des internautes

En partenariat avec France 3 Nouvelle-Aquitaine, pendant toute la durée du festival, vous pouvez vous engager à visionner chacun des 10 films et voter pour celui que vous jugerez le plus réussi.

Les prix seront décernés lors de la cérémonie de clôture du festival, le samedi 10 février 2018 à 19 heures, au Cinéma TAP Castille de Poitiers.

Voici les films en compétition et bon visionnage !

Souley
Un film de Relaine Aimée Nkounkou Banzouzi (8 minutes)
Pointe-Noire, ville économique du pays regorge dans son sein, un monde de la débrouillardise. Souley est un jeune vendeur de films téléchargés sur internet au grand marché de Pointe-Noire, c’est grâce à cela qu’il survit. Ce film, est une immersion le temps d’une journée dans son univers.
Film "Souley"

Autour du canal
De Matthew Lancit (6′)
Pascal Tixier est balayeur pour la ville de Pantin. Tous les jours, il nettoie les berges du canal de l'Ourcq. Il vit au rythme du canal. Il ne pense à rien d'autre. Il fait son travail. 
Film "Autour du canal"


Burn-out
De Irina Sovkine (4′)
Après son burn-out, Irène quitte son travail. Pendant la dépression qui suit, elle se découvre des dispositions pour la peinture et l’animation. C’est elle qui vous offre ce film aujourd’hui.
Film "Burn-Out"

En apnée
De N’Gouda Prince Ba (15′)
Chloé et Lola préparent ensemble le concours d’entrée d’une école de théâtre. Les répétitions se succèdent avec ses hauts et ses bas en attendant le jour J.
Film "En apnée"

L’or des abeilles
De Virginie Mercier (3′)
L’or des abeilles. Le travail d’un groupe organisé et des hommes qui en prennent soin tout en exploitant cette richesse.
Film "L'or des abeilles"

Petite May
De Savannah Garcia (10′)
Portrait d’une femme de ménage.
Film "Petite May"

Prélude d’argile
Ingrid Labbebda (15′)
Documentaire sur la poterie, le travail de la matière, un questionnement sur un métier qui existe depuis longtemps.
Film "Prélude d'argile"

Soigner les brûlés
De Chloé Duval (8′)
Les patients du service des grands brûlés sont évoqués par les paroles d’une infirmière. Comme à l’hôpital,dans leurs chambres entièrement vitrée, ils sont nus et observés par des silhouettes anonymes. Mais c’est elle qui se dévoilent en parlant de ses patients,enlève sa blouse et montre son visage.
Film "Soigner les brûlés"


Un truc de fille
De Bérengère Sabourin (15′)
C’est à travers le portrait de Charline, une jeune femme de 35 ans, que l’on découvre son travail de chauffeuse de poids lourds. Un travail très rythmé et majoritairement investi par les hommes, où elle aime sa place de femme et y affirme sa féminité.
Film "Un Truc de Fille"




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.