A l'occasion de la visite de François Hollande à Poitiers, plusieurs syndicats (CGT, CNI, CFDT et FO) avaient appelé à manifester devant le Centre Hospitalier Universitaire pour dénoncer les conditions de travail et la dégradation des soins aux malades à l'hôpital de la Milétrie.
Les manifestants ont été tenu à l'écart du cortège présidentiel. Ils pointent du doigt les économies réalisées au CHU pour permettre à l'établissement d'avoir un budget excédentaire. "Le personnel n’a pas vocation à financer cet excédent" arffirme l'intersyndicale en dénonçant notamment, le blocage de l’évolution des carrières, l'augmentation de la charge de travail, le retour sur les jours de repos faute d'effectifs suffisants, la multiplication des contrats précaires...
Des revendications reprises par des manifestants venus d'autres établissements de la Vienne, notamment de l'hôpital de Loudun où le SMUR doit fermer. Tous dénoncent la "multiplication des cas d'épuisement professionnel" pouvant parfois conduire au suicide.
Une délégation des personnels a été reçue par Marisol Touraine en fin de matinée au CHU.