Le Futuroscope (1987-2017) : une folie de 30 ans

Le Futuroscope en 1999 / © MaxPPP / Gérard PROUST
Le Futuroscope en 1999 / © MaxPPP / Gérard PROUST

Ce 31 mai marque le 30ème anniversaire du Futuroscope. Première découverte, premiers visiteurs, le 31 mai 1987 signe le début d’une grande aventure, au cœur du Poitou.

Par Coralie Roland

Le Futuroscope, c'est le pari d'un homme, visionnaire, René Monory. Le président du département de la Vienne veut faire de Poitiers la vitrine de la technologie française. "Je suis passionné par ce futur, passionné par toutes ces techniques de communication sans être moi-même un technicien, et surtout passionné par les conséquences sociologiques", expliquait-il dans une interview pour FR3 en juin 1986.

Le 31 mai 1987, les premiers invités ont pu pénétrer les lieux, tester les écrans numériques (une révolution !) et prendre la mesure du projet. Il s'agissait d'enfants des écoles.

300 industriels s’étaient également vu proposer une visite, histoire de les inciter à s’installer sur la Technopole.

Et le lendemain, le 1er juin, les premiers visiteurs payants découvraient le parc. Il y en eut 2500 sur la journée.

Le 26 juin 1987 que le Premier Ministre de l’époque, Jacques Chirac, inaugurait officiellement le nouveau parc d’attraction.

Dix ans plus tard, 8000 personnes visitent chaque jour le parc. Un succès qui va subir un coup d'arrêt brutal.

En 2000, le Futuroscope est repris par le groupe Amaury. Une gestion hasardeuse, des finances en berne, les salariés du parc s'inquiètent pour leur avenir. Pour éviter la faillite, le département rachète le parc qui retrouve l'équilibre et renoue avec le succès.

Ce succès attire un nouvel investisseur : La compagnie des Alpes. Le groupe des parcs Walibi rachète une partie de parts au département et devient actionnaire majoritaire en 2011.

30 ans d'histoire au Futuroscope
Un reportage de H. Lemonier et C. Pougeas avec l’interview de René Monory, président du Département de la Vienne (en 1985), avec un extrait de l’émission "20 ans du Futuroscope" diffusée en 2007 avec l’interview de Patrice Juin, premier salarié du Futuroscope et dans un extrait "25 ans du Futuroscope" diffusée en 2012 celle de Dominique Hummel, président du Directoire du Futuroscope

Le Futuroscope n'a cessé d'innover pour séduire ses 50 millions de visiteurs recensés depuis 30 ans.

 


Amateurs du Futuro : l'INA et France 3 Poitou-Charentes pensent à vous

 

  • L'Institut National de l'Audiovisuel et le Futuroscope se sont associés pour ce trentième anniversaire. Un site dédié à l'histoire du parc d'attraction poitevin a été mis en ligne en mai dernier. 
    Futuroscope : 30 ans ! vous invite à revisiter le parc à travers des dizaines de reportages, aujourd'hui d'archives autrefois d'actualité, réalisés par France 3 Poitou-Charentes, ou plutôt FR3, au fil de ces trois décennies mais aussi par d'autres chaînes de télévisions. 
    Illustré, chapitré, ce webdoc donne une large place à l'image et ravivra sans doute des souvenirs aux visiteurs que vous avez été. 
     
  • Ne manquez pas également notre émission spéciale Futuroscope présentée par Marie-Noëlle Missud et diffusée à 12h55 le samedi 24 juin prochain sur France 3 Poitou-Charentes. et vous ne pouvez être avec nous à ce moment-là, cette émission sera à revoir après sa diffusion sur la page consacrée au parc sur notre site internet

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus