Le Futuroscope prépare un 30ème anniversaire d'exception

Le Futuroscope est le premier employeur privé du département de la Vienne. / © Futuroscope.com
Le Futuroscope est le premier employeur privé du département de la Vienne. / © Futuroscope.com

Officiellement inauguré par Jacques Chirac, premier ministre, le 31 mai 1987, le parc d'attraction du Futuroscope va célébrer son 30ème anniversaire cette année, avec un programme renforcé d'animations et notamment un grand concert gratuit le 24 juin.

Par Fabrice Bidault

2017 sera-t-elle pour le Futuroscope, l'année où il franchira enfin la barre symbolique des 2 millions de visiteurs ? Profitant de son 30ème anniversaire, le parc espère y parvenir et il a prévu plusieurs grands rendez-vous populaires destinés à doper sa fréquentation.

Dès le mois d'avril, les visiteurs pourront découvrir le nouveau spectacle du magicien Bertran Loth "Illusio, un destin magique", avec notamment l'utilisation d'hologrammes spectaculaires.

Le 21 mai se déroulera une "Happy Color Run", une course pédestre de 5 km, où à chaque kilomètre sera déversée sur les concurrents de la poudre de couleurs différentes, avec en prime des DJ poitevins pour augmenter encore l'ambiance sur la ligne d'arrivée.
Ce jour-là, le parc accueillera aussi ses "voisins", les habitants des communes où se trouve le parc, pour un pique-nique géant et animé. Enfin, le Futuroscope invitera également tous ses anciens salariés, près de 10.000 personnes depuis sa création.

La journée du 31 mai, date officielle, du 30ème anniversaire, sera consacrée à un hommage particulier au fondateur du parc, René Monory, au cours d'une soirée qui mettra à l'honneur la "Génération Futuroscope".

Le samedi 10 juin sera consacré à la gastronomie, avec un "trophée des futures étoiles" en présence du chef Joël Robuchon, qui réunira 24 élèves des lycées hôteliers de Nouvelle-Aquitaine.

Un concert géant et gratuit le 24 juin 

Le 17 juin, l'association "Concerts en Vienne" proposera un concert unique avec 1.000 choristes, et le samedi 24 juin, le Futuroscope organisera un grand concert géant et gratuit, avec plus de 20.000 spectateurs attendus, retransmis en direct sur l'antenne de NRJ. Une dizaine d'artistes, dont les noms seront dévoilés fin mai, se succèderont sur scène.

Pour ceux qui voudraient revivre l'histoire du parc, le Futuroscope a signé un partenariat avec l'INA, pour vous proposer sur internet de retrouver tous les reportages de France Télévisions depuis 30 ans.
© Fabrice Bidault
© Fabrice Bidault

Enfin, pour célébrer cet anniversaire, il fallait un gâteau. Il a été présenté ce matin et sera servi dans tous les restaurants du parc. Et grâce à une application, et un smartphone, ce gâteau vous réservera une surprise visuelle et musicale.

Sur le même sujet

Formation de soudeur

Près de chez vous

Les + Lus