Agnès Buzyn, la ministre de la Santé et Frédérique Vidal, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche étaient présentes aujourd'hui aux assises hospitalo-universitaires qui ont lieu au Futuroscope pour les 60 ans de la création des CHU. L'occasion de lancer le débat sur leur avenir.

Un rapport sur l'avenir des Centres Hospitaliers Universitaires, "CHU de demain", a été remis aux deux ministres présentes à ces assises nationales qui accueillaient les directeurs des 32 CHU du pays. Ce rapport rédigé par les présidents des six conférences hospitalo-universitaires expose une vingtaine de préconisations à travers cinq axes de travail, dont la recherche médicale ou encore la mission de proximité des CHU.
La remise de ce rapport donne le départ de la concertation qui doit commencer dès janvier prochain alors que le projet de loi est attendu au cours de l'année 2019.

Selon les auteurs du rapport, un nouveau modèle de financement "s'impose" pour les CHU. Autre proposition, la création d'une mission "de prévention et de promotion de la santé", dotée d'un financement propre. La "rénovation de l'exercice et des carrières en CHU" fait également partie des thèmes abordés.
Ils estiment également que les centres hospitalo-universitaires (CHU) gagneraient à renforcer leurs liens avec les universités.
"Nous allons nous inspirer de leurs propositions. Nous allons adjoindre de nouveaux acteurs qui sont nécessaires. Je pense aux élus, je pense aux associations de malades qui sont indispensables. Nous allons travailler sur la base de ces propositions pour proposer une feuille de route pour les CHU d'avenir" a indiqué Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.

Ce rapport a été remis à Agnès Buzyn et Frédérique Vidal alors que la Cour des comptes, pour sa part, préconise une diminution du nombre des CHU.  

Le reportage d'Anthony Halpern, Francis Tabuteau et Bénédicte Biraud :



    

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité