Futuroscope : rassemblement de soutien pour une lycéenne menacée d'expulsion

250 lycéens et membres du personnel du Lycée du Futuroscope ainsi que des associations d'aide aux sans-papiers se sont rassemblés dans la cour LP2I (Lycée Pilote Innovant) à Jaunay-Clan (Vienne), ce matin, pour soutenir une jeune albanaise menacée d'expulsion.

Environ 250 personnes se sont rassemblées en soutien à Dafine, une jeune albanaise menacée d'expulsion, scolarisée en classe de seconde au lycée pilote innovant international (LP2I) du Futuroscope, ce matin.

Le sort de Dafine suspendu à la décision des juges

En mars 2015, la jeune femme quitte l'Albanie et pose le pied en France. Soutenue par des associations, comme le collectif "D'ailleurs nous sommes d'Ici", elle trouve une place en famille d'accueil et entre au lycée du Futuroscope en septembre dernier. Déjà titulaire d'un bac albanais, elle souhaite apprendre le français afin de se lancer dans des études d'économie.

Dafine ne peut envisager un retour en Albanie pour des raisons de sécurité"
                                     Collectif "D'ailleurs nous sommes d'Ici"


Dafine, 21 ans, est sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), décidée par la préfecture de la Vienne après le rejet de sa demande par l'Office de protection des réfugiés et des apatrides (Ofpra). Jugée parfaitement intégrée par ses proches en France, elle a fait appel de cette décision. Elle clame ne pouvoir rentrer en Albanie pour des raisons de sécurité. Son recours sera étudié ce jeudi par le tribunal administratif. Les juges statueront sur son cas d'ici une quinzaine de jours

La jeune femme s'est exprimée au micro de Philippe Tanger et Francis Tabuteau :

Retrouvez également le communiqué du collectif poitevin qui soutient la jeune femme :

Le reportage au LP2I de Philippe Tanger et Francis Tabuteau :
 

Reportage de Philippe Tanger, Francis Tabuteau




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité