• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitiers : l'esport, un marché en plein essor

© Francetv,
© Francetv,

En marge de la Gamers Assembly, 160 acteurs de l'économie de l'esport se sont rencontrés ce vendredi à Poitiers dans le cadre d'un forum d'affaires. Le marché des jeux vidéo est en plein essor et  les enjeux financiers sont très importants.

Par Valérie Prétot

Dans les coulisses de la Gamers Assembly, il y a aussi des rendez-vous d'affaires d'une économie, celle des jeux vidéos et ce business est en plein essor.
Cette année, les professionnels de l'esport se sont retrouvés dans un forum d'affaires organisé à l'hôtel de ville de Poitiers.
La France est d'ailleurs dans le top 3 des pays européens qui génèrent le plus de chiffres d'affaires sur le marché de l'esport, juste après la Suède et la Russie.

Dans le forum de Poitiers, chaque participant débourse 100 euros pour rencontrer d'éventuels futurs partenaires, les affaires se tissent à la faveur d'un speed dating.

L'éco-système de l'esport fonctionnerait selon les mêmes principes que le business du foot. "Il y a des ligues avec des compétitions, des éditeurs de jeux qui possèdent les licences et il y a des marques qui viennent investir, c'est très proche du sport business" explique Stephan Euthine, président de Esport France.

Pour mieux comprendre les rouages de cette nouvelle économie, regardez les explications de Philippe Tanger et Bénédicte Biraud.
Intervenants : Stephan Euthine, Président de Esport France; Matthieu Dallon, Fond d'investissement Trust-Esport.
Gamers Assembly : l'Esport, un marché en plein essor

 

Sur le même sujet

Le prix Maison Rouge à Biarritz

Les + Lus