Grand Poitiers : le réseau de chauffage urbain s’étend et se modernise

La communauté urbaine a inauguré une centrale de cogénération, un équipement qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. L’objectif : raccorder l’équivalent de 650 logements à ce réseau de chaleur plus économique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Créé en 1967, le réseau de chaleur urbain de Poitiers concerne les quartiers des Couronneries, Saint-Eloi et Touffenet. Il fonctionne grâce à une chaufferie biomasse et fournit actuellement plus de 7000 logements en chauffage et en eau chaude.

Vendredi, le Grand Poitiers a inauguré une nouvelle centrale de cogénération, qui permet de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur, à bas coût. Ce nouvel équipement va étendre et moderniser le réseau de chauffage urbain.

Grâce à cette extension, les nouveaux bénéficiaires vont voir leur facture d’énergie diminuer d’environ 10%. Une bonne nouvelle pour les ménages en difficulté. « Etre producteur d’énergie c’est un des moyens pour Grand Poitiers de lutter contre la précarité énergétique. », déclare Sébastien Bardet, directeur Energie Climat Grand Poitiers.

Une deuxième phase d'extension devrait débuter en 2018 avec la construction d'une nouvelle installation biomasse  de 11 kilomètres de réseau supplémentaires et permettre ainsi le raccordement de quelques 6000 nouveaux logements collectifs.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information