Centrale de Cordemais : EDF annonce des procédures disciplinaires contre sept militants CGT

EDF l'avait envisagé lors d'une communication à propos de l'incident qui avait blessé plusieurs personnes fin septembre, dont le directeur de la centrale électrique au charbon de Cordemais. On en a eu confirmation ce mercredi, sept militants syndicaux vont être convoqués pour une procédure disciplinaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Des exactions qu'EDF ne laissera pas sans suite" nous avait-on dit à la direction de la centrale électrique de Cordemais fin octobre. Quelques semaines plus tôt, excédés par l'annonce de la fin de l'activité de production électrique sur le site de Loire-Atlantique, des militants de la CGT avaient jeté des pétards dans des bureaux de la direction.

Ces explosions, de forte intensité, avaient provoqué six arrêts de travail, dont celui du directeur, Michel Durand. Depuis, ce dernier a quitté ce poste et a été provisoirement remplacé par son adjoint. Un nouveau directeur doit être nommé courant novembre.

LIRE AUSSI : Fermeture de la centrale de Cordemais. Entre sentiment de trahison et projet de centrale nucléaire

Selon l'Agence France Presse, EDF a lancé une procédure disciplinaire contre sept militants de la CGT. Une procédure que condamne le syndicat qui dénonce une "attaque" qui vise à "criminaliser l'action syndicale" et à "étouffer toute résistance".

Abandon du projet Ecocombust

Fin septembre, EDF avait annoncé l'abandon du projet Ecocombust qui visait à remplacer le charbon, hautement polluant, par des pellets de bois, pour faire tourner cette centrale de production électrique, l'une des deux dernières en France, à fonctionner au charbon.

L'annonce de son abandon avait été d'autant mal vécue que cette conversion semblait soutenue au plus haut niveau de l'État. Ce projet Ecocombust avait en effet été évoqué par Emmanuel Macron en septembre 2023. 

EDF a désormais pour projet de transformer le site de Cordemais en usine de production de tuyauterie pour le nucléaire.

350 personnes sont actuellement employées dans cette centrale électrique proche de Saint-Nazaire.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information