Grande braderie d'Emmaüs : c'est parti pour trois jours au Parc des Expos de Poitiers

Publié le Mis à jour le

A partir de demain vendredi et jusqu' à dimanche 19 h, le Parc des Expos de Poitiers accueille la grande braderie d'Emmaüs. Vêtements, livres, meubles, vaisselle, jouets : les 90 compagnons et bénévoles vous accueillent pendant trois jours pour une véritable chasse au trésor. 

20 tonnes de vêtements, 7 000 paires de chaussures, 25 mètres cube de livres. Les chiffres de la Grande braderie d'Emmaüs donnent le vertige. Et pourtant c'est la même musique tous les six mois. "C'est tout notre travail de collecte, de tri et  de réparation qui est là", explique Laurent Guinebretière qui coordonne ce grand rendez-vous.
En trois jours, Emmaüs Poitiers va vendre pour 150 000 euros de marchandise.
" C'est 10 % de notre chiffre d'affaire annuel. Cela nous permet de vivre. 50 compagnons sont logés, nourris et soignés grâce à ces ventes", rajoute Laurent. 



Une grande kermesse où les gens aiment se retrouver


La braderie d'Emmaüs n'est pas seulement une vente. C'est aussi l'occasion pour les gens de se revoir. "Certains ne se voient qu'ici, une fois tous les six mois. Ils se donnent des nouvelles des enfants, partagent la découverte des trésors qu'ils ont trouvés dans les tas de marchandises", aime raconter Joëlle Cherqui qui appartient à la communauté Emmaüs depuis près de 30 ans. 




Une chasse au trésor géante

Des chaussures à 4 euros, des armoires anciennes à 90 euros, 4 euros le kilo de vêtements. " Pour beaucoup, cette braderie est une véritable chasse au trésor. Certains ont les moyens. Mais beaucoup viennent ici parce qu'ils n'ont plus les moyens d'acheter des vêtements en grande surface", remarque Joëlle. Et d'ajouter : "C'est toujours trois jours de fête". 


Cette 59 ème édition commence demain matin à 10 h et s'achèvera dimanche à 19 h. 



Reportage de Marine Rondonnier et Thomas Chapuzot au parc des Expos de Poitiers

Les intervenants : 
Joëlle Cherqui, compagnon Emmaüs depuis 28 ans
Laurent Guinebretière, responsable Emmaüs Poitiers

durée de la vidéo: 01 min 22
Grande braderie d'Emmaüs : c'est parti pour trois jours au Parc des Expos de Poitiers