Grève au sein du groupe BPCE

Publié le Mis à jour le

C’est la première grève depuis la création du groupe BPCE qui rassemble notamment la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne. A Poitiers, comme dans d’autres villes de France, certains salariés du second groupe bancaire français ont débrayé ce mardi.

Mobilisation inédite des salariés de la BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne). C’est la première grève depuis la création du groupe.

Dans le Sud-Ouest, les salariés ont débrayé à Bordeaux, Daxe et Poitiers, à l’appel de l’intersyndicale. Dans cette ville, ils sont une quarantaine en grève aujourd’hui.

Premier motif de la grogne : les conditions de travail. Les salariés expliquent être "sous pression" et soumis, par leur direction "à des objectifs irréalistes".

Second motif de la grogne : les salaires. Les professionnels estiment avoir reçu des primes inférieures à celles méritées alors que selon eux, leurs responsables ont reçu des primes importantes, comme l’explique dans cette vidéo, Frédéric Parrot, Délégué du "Syndicat Unifié" UNSA Caisse d'Epargne.

durée de la vidéo: 01 min 11
Grève à la BPCE

En 2014, la Caisse d’Epargne a annoncé 90 millions d’euros de résultat net en Poitou-Charentes.