Alors que des manifestations sont prévues aujourd'hui dans les grandes villes de la région, le mouvement est bien suivi par les enseignants. À Poitiers, 24 écoles ne sont pas en mesure d'assurer la classe.
La mobilisation des enseignants contre la loi Blanquer est forte à Poitiers notamment. À Poitiers, 24 écoles ne sont pas en mesure d'assurer la classe, les enfants sont accueillis en garderie. La loi sur le service minimum prévoit que, jusqu'à 25% d'enseignants grévistes dans une école, ce sont les non grévistes qui se répartissent les élèves. Au delà de 25%, l'accueil est assuré dans le cadre du service minimum sous forme de garderie.
Une loi contestée par les enseignants
Les enseignants contestent certaines dispostions de la loi sur "l'école de la confiance" de Jean-Michel Blanquer. Notamment la création "d'établissements publics des savoirs fondamentaux", dont l'objectif est de rassembler en une seule entité un collège et une, ou plusieurs écoles du même secteur, ce qui fait redouter à certains, la disparition des directeurs d'école.
L'instruction obligatoire dès 3 ans provoque aussi des réactions au sein de l'école publique, beaucoup y voient un cadeau fait à l'enseignement privé. Si l'accueil des enfants de 3 ans est obligatoire, les mairies devront financer la mesure dans les établissements privés.
Des manifestations partout dans la région
Des manifestations sont prévues dans les grandes villes de la région. À 14 heures à Niort, avenue de Limoges. À 14 heures également place de Verdun à La Rochelle. À 17h30 devant l'inspection académique à Angoulême.
Pour Poitiers, la manifestation a eu lieu à 10 heures ce jeudi matin porte de Paris. Près de 200 personnes y ont participé.
La loi sur l'école de la confiance a été votée par les députés, elle doit maintenant passer devant le Sénat.
Reportage Hugo Lemonier, Stéphane Hamon et Philippe Ritaine.Intervenants : Ghislaine Rouxel, directrice "Éducation et Égalité des chances" à la mairie de Poitiers. Franck Fouet, président de l'association des parents d'élèves de l'école Pablo Neruda.