L'information est arrivée ce mercredi 1er août dans un communiqué du groupe L'Oréal. Ce dernier indique son intention de racheter le site de La Roche-Posay. Le projet devrait être finalisé dans les prochains mois.
Il s'agit d'une "offre irrévocable en vue de l'acquisition de la totalité des titres de la société [La Roche-Posay]", indique dans son communiqué le groupe L'Oréal.
Transmis ce mercredi 1er août, le document dévoile également que le projet prévoit "la cession préalable de l'activité hôtelière aux actionnaires actuels de Holding STRP (Société Thermale de La Roche-Posay, NDLR) et une exclusivité de négociation en faveur de L'Oréal".
Le centre thermal et le spa, situés au nord de Poitiers, étaient déjà fiancés à la marque L'Oréal depuis leur rachat en 2003. L'Oréal est ainsi propriétaire des huit sources de la ville.Pour la société, qui emploie 120 salariés et reçoit chaque année près de 8000 curistes, il s'agit d'une bonne nouvelle. Selon Rachid Ainouche, président des thermes de La Roche-Posay :
Les moyens, il vaut mieux les obtenir d'un partenaire que l'on connaît, que d'un tiers qui viendrait de nulle part.
"Ma réaction ce matin, c’était ’Yes !’, explique quant à elle Vanessa Theodet, secrétaire du comité d'entreprise des thermes. Enfin, on va avoir des moyens. Enfin, on va nous changer nos tenues de travail. Enfin, on va pouvoir être professionnels, continuer à jouer dans la cour des grands avec les moyens des grands."
Pascale Moreau, maire de La Roche-Posay a également réagi à l’annonce de ce rachat. "C'est une très bonne nouvelle, c'est la suite logique d'un ancrage territorial de L'Oréal. On souffrait de manque de moyens pour faire une promotion digne de ce nom du thermalisme à la Roche-Posay. On va profiter d'une puissance de feu inespérée de la part d'un grand groupe. C'est une nouvelle ère qui s'annonce pour la ville."
Ce rachat semble donc faire l'unanimité. En témoigne ce reportage réalisé par A. Morel, M. Thiébaut et P. Ritaine.
Créée en 1921, la Société Thermale de La Roche-Posay est la première station en Europe exclusivement dédiée aux affections dermatologiques. L'eau thermale de La Roche-Posay présente des propriétés thérapeutiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante, pour soigner les maladies de peau.
26,02 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Dans le même temps, L'Oréal annonce dans son communiqué "la signature d'un accord pour l'acquisition de la société allemande Logocos Naturkosmetik, pionnière dans le domaine des cosmétiques naturels avec des marques comme Logona et Sante".Leader mondial de la beauté, le groupe L'Oréal a réalisé, en 2017, un chiffre d'affaires de 26,02 milliards d'euros et compte 82 600 collaborateurs dans le monde.