Des habitants de St-Martin-la-Rivière s'opposent à la destruction d'un ancien logis pour construire un centre commercial

Détruire un logis du 18ème siècle pour construire un centre commercial. A Saint-Martin-la-Rivière, sur la commune de Valdivienne dans la Vienne, des habitants s'opposent au projet de la mairie et se mobilisent.

Saint-Martin-la-Rivière (Vienne) - Des habitants s'opposent à la destruction d'un ancien logis du XVIIIe siècle pour construire un centre commercial - février 2019.
Saint-Martin-la-Rivière (Vienne) - Des habitants s'opposent à la destruction d'un ancien logis du XVIIIe siècle pour construire un centre commercial - février 2019. © F3 PC
La mairie souhaite construire un centre commercial regroupant tous les commerces de la commune mais pour mener à bien ce projet, il faut auparavant détruire une partie d'un ancien logis datant du 18ème siècle. La décision a été votée en novembre dernier, à la majorité des voix lors d'un conseil municipal.

Tout le bâtiment ne sera pas déconstruit, la municipalité souhaite conserver quelques traces de ce patrimoine local, notamment le préau qui pourrait servir de marché.

Pour le maire, il est nécessaire de redynamiser le centre bourg avec un projet structurant sans que la facture ne soit trop lourde. Le coût de la rénovation est estimé à près de 1,1 million d'euros HT mais la reconstruction ne dépasserait pas les 975.000 euros, selon les devis.

Mais un groupe d'habitants ne veut pas en entendre parler. Ils se sont regroupés pour s'opposer au projet et sauvegarder la bâtisse. Un millier de tracts a été imprimé.

Une commission doit se réunir dans les prochains jours avec élus et représentants des chambres des métiers et de commerce.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Louis Claveau et Martine Sitaud :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société économie patrimoine culture politique