• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Handisport : rencontre avec l'équipe de paracyclisme de Poitiers

© Freddy Vétault
© Freddy Vétault

L'ASSAHV, l'Association Sportive Sociale des Handicapés et Adhérents Valides de Poitiers compte une nouvelle section : le paracyclisme. Cette nouvelle activité est mise en place depuis le début 2017 par Pascal Debien, vainqueur de deux coupes de France handisport cette saison. 

Par François Gibert

Pascal Debien est un passionné de cyclisme.

En 2012, une hernie discale le laisse paraplégique pendant trois semaines.
Malgré deux ans de rééducation,  il perd 90% de l'usage de son pied gauche.

Il a juste fallu que je rencontre le Président de l'ASSAHV pour que je rebondisse. Le sport, c'est la vie !
 

L' ASSAHV, c'est l'Association Sportive Sociale des Handicapés et Adhérents Valides, le club poitevin affilié à la fédération française handisport. Pascal Debien va donc créer une section paracyclisme au sein du club.

Après un an d'existence, elle est forte de 8 membres, des cyclistes aux handicaps et aux parcours différents, mais qui ont tous la même motivation. "J'ai un esprit compétitif, confie Anne Claveau, ancienne championne régionale de VTT, les compétitions handisport permettent de rencontrer des gens qui ont le même handicap..." 

Pour attirer d'autres athlètes, Pascal Debien assure la promotion du handisport dans les hôpitaux et les centres de rééducation. Il intervient dans les écoles primaires pour sensibiliser les plus jeunes et recherche des partenaires pour pérenniser la section. Les compétitions coûtent cher : entre 3000 et 4000€ de frais par an pour les courses et autant, sinon plus, de kilomètres parcourus.

Pascal Debien s'est fixé un nouvel objectif : organiser les championnats de France de cyclisme handisport, les 9 et 10 juin 2018 à Châtellerault.


Présentation de l'équipe de cyclisme handisport de Poitiers
Reportage de Freddy Vetault et Laurent Gautier / Intervenants : Pascal Debien, vainqueur Coupe de France handisport - Anne Claveau, ancienne championne régionale de VTT

 

Sur le même sujet

G7 : La halle d'Iraty met le pays basque en vitrine

Les + Lus