Les réserves sont très basses : un appel aux dons du sang est lancé en Nouvelle-Aquitaine

L'Etablissement Français du sang est à la recherche de nouveaux donneurs. / © Sophie Goux.France 3
L'Etablissement Français du sang est à la recherche de nouveaux donneurs. / © Sophie Goux.France 3

A Poitiers comme ailleurs, le constat est le même. En ce début juin, le niveau des réserves en produits sanguins est très bas. L'Etablissement Français du Sang lance un appel aux dons avant l'été.

Par Christine Hinckel

Le mois de juin est un mois crucial pour reconstituer les réserves en sang, plaquettes et plasma destinées aux hôpitaux qui seront particulièrement sollicités pendant la période estivale. Cette année, le constat est alarmant dans de nombreuses régions. La France dispose actuellement de 85 000 poches de produits sanguins d'avance, il en faudrait 100 000 pour pouvoir répondre à tous les besoins. En Poitou-Charentes, la situation est légèrement plus favorable mais après tous les jours fériés du mois de mai et un début d'année difficile, les réserves sont basses.

A Poitiers, l'EFS dispose de 12 jours d'avance mais les vacances approchent et ce stock est insuffisant, d'autant que la région Nouvelle-Aquitaine envoie une partie de ses prélèvements en région parisienne.

Les besoins augmentent régulièrement alors que le nombre des donneurs ne progresse pas suffisamment. Les antennes de l'Etablissement Français du Sang sont donc toutes confrontées au même défi : trouver de nouveaux donneurs.

"Il faut en chercher sans cesse de nouveaux parce qu'il y a des donneurs qui ne peuvent plus donner pour des raisons médicales et parce qu'il y a d'autres types de dons, le don de plasma, le don de plaquettes donc les donneurs ne peuvent pas faire tous les types de dons en même temps" explique Marie-Agnès Rigagneau, la responsable des prélèvements à l'EFS Poitiers.


Le reportage à Poitiers de Sophie Goux, Louis Claveau et Martine Sitaud :
Un appel aux dons de sang est lancé dans toute la France
Le niveau des réserves de produits sanguins sont très bas en cedébut juin. Un appel aux dons est lancé. Reportage à Poitiers de Sophie Goux, Louis Claveau et Martine Sitaud Intervenants : Joffrey Caugnon, donneur, Marie-Agnès Rigagneau, Médecin responsable des prélèvements à l'EFS POitiers, Ryan Saidomar, donneur, Anthony Renou, donneur et Taelitia Roy, donneuse


Qui peut donner son sang ?

  • Toute personne âgée de 18 à 70 ans, qui pèse plus de 50 kg et qui est reconnue apte suite à l’entretien, peut donner son sang. Après 60 ans, le premier don est soumis à l’appréciation d’un médecin de l'EFS.
  • Les hommes peuvent donner jusqu’à 6 fois par an et les femmes jusqu’à 4 fois. Entre deux dons de sang, il faut respecter un délai de 8 semaines minimum.
  • Il existe néammoins des contre-indications au don du sang. Elles peuvent être liés à des problèmes médicaux (prise d'antibiotiques, fièvre, soins dentaires ou intervention chirurgicale...) ou liées à des pratiques personnelles (tatouages, drogue...) et sexuelles (relations avec des partenaires multiples ou entre hommes dans les 12 derniers mois).
Pour connaître toutes les contre-indications : dondesang.efs.sante.fr

Une journée mondiale des donneurs de sang est organisée le 14 juin prochain. A cette occasion, de nombreuses collectes seront organisées.

Dans la Vienne, des collectes ont lieu le mardi 11 juin à St-Georges-Les-Baillargeaux et le mercredi 12 juin à St-Pierre-d'Exideuil.

Où donner son sang ?

Voici les adresses des Etablissements français du Sang en Poitou-Charentes : 

  • Dans la Vienne :

-Poitiers : 350 Avenue Jacques Cœur, 86000 Poitiers. tél : 05 49 61 57 00
-Châtellerault : 5 rue Jean Perrin, Maison du don bâtiment Le Palissy - ZAC du Sanital, 86100 Châtellerault. Tél : 05 49 02 90 78

  • En Charente-Maritime : 

-La Rochelle : Hôpital Saint Louis, Rue du Dr Albert Schweitzer, 17000 La Rochelle. Tél : 05 46 28 92 92
-Saintes :  33 Chemin des Carrières de la Croix, 17100 Saintes. Tél : 05 46 93 53 44
 

  • En Charente : 

-Angoulême : Rond-point de Girac Centre Hospitalier d'Angoulême, 16470 Saint-Michel. tél : 05 45 91 46 44
 

  • Dans les Deux-Sèvres :

-40 Avenue Charles de Gaulle rond point de l'Hôpital, 79000 Niort. Tél : 05 49 79 43 11

 

Sur le même sujet

Les + Lus