La petite commune d'Amblainville, dans l'Oise, a un problème : l'un des deux bureaux de médecin de sa maison médicale reste désespérément vide. Face à cette difficulté, la municipalité a décidé de publier une vidéo humoristique sur les réseaux sociaux, des habitants sont devenus acteurs d'un jour pour prêter main-forte.
Amblainville, c'est une petite commune nichée au sud de l'Oise, près de Méru. 1 900 habitants, une église, une école primaire, quelques commerces et une maison médicale, dont un bureau reste désespérément vide depuis deux ans.
La ville ne dispose pour l'instant que d'un médecin généraliste, "on sait qu’un jour ou l’autre, il va prendre sa retraite et il y a largement du travail pour deux, beaucoup de gens en ville n'ont pas de médecin traitant" constate Joël Vasquez, maire (DVG) d'Amblainville.
Seulement, depuis deux ans, il n'arrive pas à attirer de nouveau médecin. Lors d'un conseil municipal où le sujet est revenu à l'ordre du jour, l'une de ses adjointes propose une idée pour le moins originale : "On a tout essayé, on a passé des annonces, on s’est adressé aux facultés de médecine, au syndicat des internes, peut-être que par les réseaux sociaux on touchera plus de monde" relate le maire. Dont acte : la commune a décidé de tourner une vidéo pour attirer un médecin, avec humour.
"Les habitants se sont prêtés au jeu sans aucun souci"
Le conseil municipal a travaillé sur le script et organisé le casting parmi les habitants, puis fait appel à une entreprise de communication pour la réalisation. À en croire l'élu, "Les habitants se sont prêtés au jeu sans aucun souci, ça a été très facile de les convaincre." Le conseil municipal des enfants a recruté quelques jeunes acteurs que l'idée de jouer la comédie amusait.
Pour Monsieur le Maire, s'improviser acteur a été plus ardu, "j’ai dû faire la prise de vue trois ou quatre fois, car on veut toujours en dire trop, le vidéaste nous disait il faut que ce soit court" sourit Joël Vasquez.
Parmi les comédiens d'un jour, Simone Cachelièvre, 90 ans en juin prochain, semble avoir passé un bon moment. "Pour commencer, on se sent un petit peu dans l’anxiété, après, on y prend goût, car on sait qu’on fait quelque chose de bien, souligne la presque nonagénaire. "Je trouve que c’est très bien, les gens ont besoin de savoir comment est le village, c'est surtout ça qui nous a poussés à le faire." Dans la vidéo, on peut la voir accourir à la maison de santé avec son déambulateur.
L'Oise ne compte que 1 757 médecins en activité, dont la plupart sont répartis autour de Beauvais et Clermont. L'âge moyen des médecins de ce département est de 53 ans, moins de 20 % ont un âge inférieur à 40 ans.
À la suite de la publication de la vidéo, la mairie n'a pour l'instant reçu "qu'un message d'un cabinet de recrutement de médecins roumains, mais nous préférerions recruter quelqu'un nous-mêmes, directement", espère Joël Vasquez. Une chose est certaine, les habitants réserveront un accueil plein de malice à leur futur médecin.