Ce vendredi était installé sur la place d’Armes de Poitiers, un épicéa de 15 mètres de haut. Contrairement aux idées reçues, la municipalité de Poitiers ne s’opposait pas à l’installation d’un sapin sur cette place à l’occasion des festivités de Noël.
Cette année, la question de l’installation d’un grand sapin de Noël sur la place d’Armes (place du Maréchal Leclerc) de Poitiers était restée en suspens.
A l’origine, le projet du marché de Noël comprenait, les manèges, les chalets et un sapin en forme de cône lumineux. Ensuite, la Covid a bouleversé les projets d’installation d’un marché de Noël. Pour les raisons sanitaires que l’on connait, il était préférable de ne pas l’organiser, cela pour éviter toute concentration de population. Du coup, la non installation de ce marché de Noël à libéré de l’espace sur cette place. Il a donc été choisi d’y installer un sapin naturel. Il sera mis en lumière à partir de ce samedi 4 décembre à 17h30.
Charles Reverchon Billot nous indique aussi qu’une cinquantaine de sapin sont installés dans l’ensemble de la ville de Poitiers (pour un montant de 10.000 euros). De nouvelles illuminations seront aussi installées dans les différents quartiers de la ville. D’autre part, une trentaine de spectacles seront aussi proposés aux habitants durant la période des vacances scolaires. Des créations lumineuses seront aussi visibles parc de Blossac et place Le Petit. Le Père Noël, lui, se promènera dans les rues de Poitiers à Partir du 12 décembre.
Ça nous semblait important d’avoir cette féérie de Noël dans les rues. Lorsque les habitant.e.s vont pouvoir aller se promener et consommer dans les commerces de proximité, ils pourront alors ressentir un peu plus cet esprit de Noël, malgré les nombreuses annulations ou restrictions.
Pas de grande roue ?
La cause au chantier de l’ancien théâtre où une grue balaye de son bras une grande partie de la place. Il était donc inenvisageable de faire cohabiter deux installations de grande hauteur.Les autres manèges qui devaient s’installer place de l’hôtel de ville et square de la République sont en standby. « Dès les annonces gouvernementales favorables, ils pourront être accueillis dans la ville ».