Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Poitiers : Face à la grogne, le Conseil Départemental revoit sa copie pour le collège Ronsard

Le collège Ronsard de Poitiers occupé / © France 3 Poitou-Charentes - J. Galichet
Le collège Ronsard de Poitiers occupé / © France 3 Poitou-Charentes - J. Galichet

La nouvelle sectorisation des collèges votée début avril par le conseil départemental de la Vienne ne plaît pas du tout aux parents d’élèves et aux enseignants du collège Ronsard de Poitiers qui dénoncent un recul de la mixité sociale. Un nouvel accord a été trouvé.

Par Coralie Roland

Dans un communiqué publié hier soir, le Conseil départemental de la Vienne annonce avoir négocié un accord avec la délégation de représentants des enseignants et des parents d’élèves du Collège Pierre de Ronsard à Poitiers. Avant de valider le départ des écoliers de Smarves (prévus pour 2021) vers un autre collège de Poitiers (Renaudot), les effectifs seront ré-étudiés en septembre 2020.



Début avril, le Conseil départemental de la Vienne a voté, à l’occasion d’une commission permanente, une délibération instaurant une nouvelle sectorisation de la carte scolaire pour les collèges qui sont de son ressort. Dans un rapport, le Conseil départemental estime que "la décision de construire un 35ème collège public sur la commune de Vouneuil-sous-Biard, comme l’évolution du projet de réhabilitation du collège Henri IV de Poitiers, sont des éléments déterminants qui ont été pris en compte pour proposer des évolutions à Poitiers, Buxerolles et Saint-Benoît, secteurs où la mixité sociale est la plus inégale."

Cette nouvelle répartition des élèves vers les établissements ne convaincait pas des parents d’élèves et des enseignants du collège Ronsard de Poitiers. Ils ont lancé une pétition en ligne et ce jeudi soir, ils ont occupé l’établissement pour faire passer leur message, à savoir la perte d’une mixité sociale qu’ils jugent actuellement "exemplaire".

Dans cette pétition, ils expliquent ainsi qu’avec cette nouvelle sectorisation, "le collège Ronsard des 3 cités, perdra les écoles de Saint-Benoît et de Smarves (2021) dont les élèves seront affectés au collège Renaudot à la mixité sociale réduite… Pourquoi vouloir mettre en péril un collège d’éducation prioritaire qui fonctionne bien ?"


© France 3 Poitou-Charentes - J. Galichet
© France 3 Poitou-Charentes - J. Galichet

Ce jeudi 17 mai était donc le coup d'envoi de l'opération "24h pour sauver la mixité". Après le rendez-vous de jeudi après-midi au rectorat, parents et enseignants se sont dit heureux de l'accord trouvé mais dans l'attente d'un engagement écrit. Dans cet esprit de vigilance, ils ont maintenu leurs différentes actions : le pique-nique et l'occupation nocturne. Et ce vendredi 18 mai, tous les professeurs organisent à destination des élèves des ateliers sur la mixité. Une chaîne humaine sera formée sur les terrains de sport en début d'après-midi.

 

 

Sur le même sujet

Gironde : la ferme à spiruline du Val de l'Eyre

Les + Lus