Poitiers : Face à la grogne, le Conseil Départemental revoit sa copie pour le collège Ronsard

La nouvelle sectorisation des collèges votée début avril par le conseil départemental de la Vienne ne plaît pas du tout aux parents d’élèves et aux enseignants du collège Ronsard de Poitiers qui dénoncent un recul de la mixité sociale. Un nouvel accord a été trouvé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué publié hier soir, le Conseil départemental de la Vienne annonce avoir négocié un accord avec la délégation de représentants des enseignants et des parents d’élèves du Collège Pierre de Ronsard à Poitiers. Avant de valider le départ des écoliers de Smarves (prévus pour 2021) vers un autre collège de Poitiers (Renaudot), les effectifs seront ré-étudiés en septembre 2020.



Début avril, le Conseil départemental de la Vienne a voté, à l’occasion d’une commission permanente, une délibération instaurant une nouvelle sectorisation de la carte scolaire pour les collèges qui sont de son ressort. Dans un rapport, le Conseil départemental estime que "la décision de construire un 35ème collège public sur la commune de Vouneuil-sous-Biard, comme l’évolution du projet de réhabilitation du collège Henri IV de Poitiers, sont des éléments déterminants qui ont été pris en compte pour proposer des évolutions à Poitiers, Buxerolles et Saint-Benoît, secteurs où la mixité sociale est la plus inégale."

Cette nouvelle répartition des élèves vers les établissements ne convaincait pas des parents d’élèves et des enseignants du collège Ronsard de Poitiers. Ils ont lancé une pétition en ligne et ce jeudi soir, ils ont occupé l’établissement pour faire passer leur message, à savoir la perte d’une mixité sociale qu’ils jugent actuellement "exemplaire".

Dans cette pétition, ils expliquent ainsi qu’avec cette nouvelle sectorisation, "le collège Ronsard des 3 cités, perdra les écoles de Saint-Benoît et de Smarves (2021) dont les élèves seront affectés au collège Renaudot à la mixité sociale réduite… Pourquoi vouloir mettre en péril un collège d’éducation prioritaire qui fonctionne bien ?"


Ce jeudi 17 mai était donc le coup d'envoi de l'opération "24h pour sauver la mixité". Après le rendez-vous de jeudi après-midi au rectorat, parents et enseignants se sont dit heureux de l'accord trouvé mais dans l'attente d'un engagement écrit. Dans cet esprit de vigilance, ils ont maintenu leurs différentes actions : le pique-nique et l'occupation nocturne. Et ce vendredi 18 mai, tous les professeurs organisent à destination des élèves des ateliers sur la mixité. Une chaîne humaine sera formée sur les terrains de sport en début d'après-midi.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information