Le procureur de la République de Poitiers souhaite faire la lumière sur cet accident dans lequel deux passagères de l'attraction "Objectif Mars" ont été blessées vendredi au parc du Futuroscope, près de Poitiers (Vienne).
Le parquet de Poitiers a ouvert une enquête pour blessures involontaires suite à l'accident qui a fait deux blessés, vendredi 7 avril, au Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne). Un incendie s'est déclaré dans un wagon d'Objectif Mars, l'une des attractions phares du parc poitevin.
Les premières constatations ont permis d’établir qu’une batterie au lithium a pris feu, indique le procureur de la République qui apporte également des précisions sur l'état de santé des victimes.
Brûlures au 2e degré
La plus gravement touchée est une femme originaire de Vendée. Elle souffre de brûlures au deuxième degré. Transportée au CHU de Poitiers pour y être soignée, elle en est ressortie vendredi après-midi.
Une collégienne originaire de Toulouse a également été légèrement brûlée sur une jambe. Les secours présents sur place lui ont prodigué les soins nécessaires.
Vingt-quatre salariés du parc, incommodés par les fumées de l'incendie, ont aussi été pris en charge.
Les témoins entendus
Le feu est survenu un peu avant 11h du matin sous les yeux de nombreux visiteurs du parc qui attendaient leur tour devant Objectif Mars.
"Quand on a vu le wagon arriver, c'était impressionnant, des enfants criaient, il y avait du feu derrière le wagon, a confié l'un des témoins à notre équipe sur place, on est parti, on avait peur qu'il y ait une explosion."
La brigade des recherches de la compagnie de gendarmerie de Poitiers, qui est chargée de l'enquête, devra établir les causes exactes de cet accident. Outre les auditions des témoins et des victimes, il s'agira notamment de rechercher les éventuelles défaillances techniques sur ce manège semblable à des montagnes russes ouvert en 2020.
Fermé jusqu'à nouvel ordre
"Les batteries au lithium sont situées sous les wagons, elles permettent d'assurer la rotation des trains" explique Rodolphe Bouin, le président du directoire. Il indique que le feu s'est déclaré à l'avant du wagon prévu pour accueillir quatre personnes.
Ce sont des choses qui ne doivent pas arriver, les trains sont contrôlés quotidiennement, c'était encore le cas hier (NDLR : jeudi)
Rodolphe BouinPrésident du directoire du Futuroscope
C'est la première fois qu'un tel incident se produit au Futuroscope. Dans l'attente des conclusions de l'enquête et de l'intervention du constructeur, Objectif Mars restera fermé jusqu'à nouvel ordre.