Après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Poitiers dans la nuit de lundi à mardi, l'heure est au bilan. Après les pompiers qui ont été débordés d'appels, ce sont les lignes téléphoniques des assureurs qui sont prises d'assaut. Reportage.
70 litres d'eau de pluie par m2 carré, soit l'équivalent de deux mois de précipitations en l'espace d'une demi-heure. Certains Poitevins n'ont pu que constater les dégâts faits à leur habitation après le passage de ce mur d'eau. D'où l'utilité du contrat d'assurances multi-risques habitation qui couvre très exactement ce genre de sinistre.Les assureurs sont désormais en première ligne pour répondre aux sollicitations de leurs clients, mais si certains sinistres peuvent être déclarés par un simple mail accompagné d'une photo, d'autres, plus importants, nécessitent un état des lieux pour apprécier l'étendue des dégâts.
Les remboursements ne poseront aucune difficulté, d'autant que le maire de Poitiers a demandé le classement de cette épisode météo en catastrophe naturelle. Reportage de Marie-Noëlle Missud, Stéphane Hamon et Alexandre Liégard.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Stéphane Hamon