Jusqu'en 2017, l'institut de formation des manipulateurs en électro-radiologie médicale avait du mal à recruter des étudiants, depuis son entrée dans le système Parcoursup, il est désormais beaucoup plus visible. Une journée de visite et d'immersion était organisé ces derniers jours
Lors de la rentrée de 2015, l'institut de formation des manipulateurs radio ne comptait que 16 candidats pour 25 places. Aujourd'hui, il reçoit 400 dossiers. Entre temps, il a intégré Parcoursup, la plateforme des choix de formation après le lycée.
Et les élèves qui vont entamer ce cursus de 3 ans auront un emploi quasiment assuré une fois leur diplôme en poche. C'est sans doute l'un des effets positifs de Parcousup, rendre plus visibles les formations.
Et pour mieux informés les éventuels postulants, des journée en immersion sont organisées, baptisées Capsup, elles permettent aux lycéens de première ou de terminale d'affiner leur choix et de toucher du doigt la réalité du métier.
Une petite dizaine d'entre eux a ainsi pu passer toute une journée au sein de l'institut et du CHU pour des rencontres et des expérimentations.
Reportage de Marie-Ange Cristofari, Francis Tabuteau, et Alexandre Liégard. Intervenants : Alizé Dupont, terminale S. Tiphaine Charnacé, étudiante en 1ère année. Kevin Beaumatin, étudiant en 3e année.