Itinéraire bis part en balade dans la Vienne à Benassay, une commune qui compte huit cents soixante habitants. Sa particularité : elle s'est mariée avec trois autres communes le 1er janvier dernier et elles vont s'appeler Boivre-la-Vallée.
On commence notre circuit avec la découverte de l'église de Nesde. Mechtilde Savigny, propriétaire du presbytère, nous sert de guide. Cette église construite au XIIe siècle est inscrite comme monument historique depuis 1932.
La charpente a été récemment refaite en bois. On a un vitrail qui date du XIXe siècle qui représente Saint Matthieu, le patron de cette ancienne paroisse.
Notre équipe de reportage poursuit sa promenade dans les bois où se retrouvent deux fois par mois les membres de l'association Virecourt Arc Nature. Sur près de deux kilomètres, ils suivent un parcours pour tirer sur des cibles artificielles.
Ensuite, Isabel Hirsch rencontre François Poirrier qui lui parle d'un bâtiment un peu particulier appelé La Fontaine. Il s'agit d'une maison d'habitation construite à même la résurgence de la Boivre, la rivière qui traverse la commune.
La maçonnerie doit dater de l'époque gallo-romaine. On n'est pas très loin de Sanxay. Et cette source qui sort de la roche a dû intéresser les gens depuis toujours. Dans l'Antiquité, les sources étaient toujours associées à des divinités.
Enfin, Gérard Brault, éleveur de moutons, nous accueille dans sa ferme. Impossible de rater les 475 plaques gagnées aux concours agricoles. La première a été remportée en 1978.
Grâce à tous ses prix, j'ai pu réaliser mon rêve : vendre à l'étranger.