C'est un amoureux des vieux jeux vidéo ! À tel point qu’Emmanuel Lashermes tente depuis quelques années de vivre de sa passion du rétrogaming… En tout cas, ce Poitevin a gardé une bonne part d’adolescence.
C'est un incollable dans son domaine. Emmanuel Lashermes connaît toutes les versions de Sonic, mais aussi des personnages plus éphémères qui ont bénéficié d'une unique édition avant de disparaître. Seule condition pour le passionné, ces jeux vidéos sont sortis il y a une vingtaine ou une trentaine d'années. Il est un rétrogamer, et il en est fier !
C’est vrai que j’aime bien aussi le rendu d’un tube catholique, le côté bombé aussi. J’aurais pu continuer sur la Haute Définition aussi, mais j’ai grandi avec ça donc il y a ce petit côté madeleine de Proust.
Emmanuel LashermesGérant de Rétrogameboys86
Nostalgie business
En 2019, Emmanuel a créé son entreprise pour faire partager sa passion. Il espère séduire les adulescents, ados d'hier, et les ados d'aujourd'hui. L’idée, c'est d’animer des soirées rétrogaming... Il en est persuadé, il y a une clientèle pour ça.
Le gros avantage des jeux rétro, c'est que c’est très intuitif, il y a 1, 2 boutons maximum donc même sans être un adepte des jeux vidéo, on peut rapidement trouver du plaisir.
Emmanuel LashermesGérant de Rétrogameboys86
Bonus convivialité
Après un test grand format lors d'une Gamers Assembly, au parc des expositions de Poitiers, Emmanuel et son épouse Sophie, elle aussi passionnée de vieux jeux vidéo, se font connaître auprès des médiathèques, maisons de quartier et autres. Ils ont par exemple convaincu un restaurant de Poitiers d'installer un coin rétrogaming. Pour la patronne, la présence de ces vieilles consoles est un petit plus indéniable.
Ça permet de créer un peu plus de liens entre les gens, ça conforte la convivialité !
Sabrina DelageDirectrice du Roof
Et ça marche ! Les bips électroniques, l'ambiance sonore propre à chaque jeu, font tinter les souvenirs, les écrans vintage attirent aussi rapidement les regards et provoquent irrésistiblement la nostalgie. Déjà manette en main, ce client a l'air de reprendre sa partie là où il l'avait laissée... "Ça rappelle le collège... et les soirées".
Une mode durable ?
Si le rétrogaming est aujourd’hui tendance, chez les quadras et quinquagénaires, le marché pourrait bien s’installer. Et à voir le nombre d'abonnés à cette page Facebook consacrée à la vente et aux échanges, on est tenté de le croire.
Je ne pense pas que ça passera de mode, il n'y aura juste plus les tubes cathodiques parce que ce matériel, avec les années, est appelé à ne plus fonctionner.
Emmanuel LashermesGérant de Rétrogameboys86
Les supports changeront, les personnages recherchés aussi probablement, mais les gamers, même grands, devraient toujours sourire face aux héros de leurs jeunes années...
Pas de game-over en vue donc pour le rétrogaming !