En recherche d'un premier emploi, d'une formation ou d'une solution de reconversion professionnelle, plusieurs centaines de personnes ont franchi mardi les portes du forum Objectif formation de Poitiers. La région espère attirer dans ce type d'espaces jusqu'aux personnes "les plus éloignées du monde du travail".
Il y a foule en ce mardi à l'entrée de la Mission locale d'insertion, rue des Feuillants à Poitiers. Dans ce grand bâtiment, se tient le forum Objectif formation, organisé par l'Erip (Espace régional d'information et de proximité) du bassin d'emploi de Poitiers.
Pas moins de 21 organismes de formations et opérateurs de compétences sont parsemés à l'intérieur et dans un espace vert, le temps d'une après-midi.
Ce forum est ouvert aux personnes en recherche de formation ou pour ceux qui veulent clarifier leur projet de carrière. Que l'on soit tout juste sur le marché du travail ou à la recherche d'un emploi. Mais pas uniquement.
Élise Suarez-Pazos, âgée de 44 ans, souhaite "changer de voie professionnelle". En ouvrant les portes de ce forum, elle espère trouver des réponses à ses questions. "J'étais perdue et je ne savais pas où aller", avoue-t-elle.
Après avoir passé "17 ans dans le commerce de luxe, puis assistante de direction dans une école de formation", la Pictavienne veut se rapprocher du monde de l'enseignement. Grâce à ce forum, et en discutant avec plusieurs organismes, Élise sait quelle formation choisir pour devenir "conseillère en insertion professionnelle".
Trouver des réponses sur son avenir
S'il semble perdu dans la foule de ce forum, Said Omar a obtenu ce qu'il cherchait. Âgé de 21 ans, il est "à la recherche d'une formation logistique" afin d'être "conducteur routier de marchandises". Tout juste sorti de son contrat militaire, il a pu fixer un rendez-vous, dès le lendemain, avec l'organisme AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique) pour rejoindre un centre de formation dans la région.
Kevin est en recherche d'emploi depuis la fin du lycée. Venu avec son ami Tristan, le jeune homme était intéressé par une formation d'informatique, proposée par l'UIMM (Union des industries et des métiers de la métallurgie). Malheureusement, tout le monde ne trouve pas chaussure à son pied. "On m'a dit que je ne pouvais pas la faire, car je n'ai pas mon bac", explique Kevin, désinvolte.
Jamais un conseiller d'orientation n'est venu nous demander ce qu'on aimait, ce qu'on aurait voulu faire
Tristan19 ans, à la recherche d'une formation
Les deux camarades, originaires de Charente, disent ne pas avoir été aidés durant leur scolarité. "Pendant le collège et le lycée, dans mes souvenirs, jamais un conseiller d'orientation n'est venu nous demander ce qu'on aimait, ce qu'on aurait voulu faire", répond Tristan. Les Erip sont là pour répondre à toutes questions d'orientation ou qui concerne le projet professionnel.
Sonia Chopin, chargée de projet orientation et formation à la mission locale d'insertion de Poitiers, précise : "l'idée est que les personnes venues à ce forum trouvent des éléments de réponse et que cela les aide à avancer dans leur projet de formation".
Une journée d'inauguration
Cette journée n'était pas uniquement dédiée à ce forum. Quatre Erip ont été inaugurés dans le département de la Vienne. Ces nouveaux services d'information gratuits, ouverts à tous, quel que soit l'âge ou la situation, sont cofinancés par l'Union Européenne et la région Nouvelle-Aquitaine.
Présente pour cette inauguration, la vice-présidente du conseil régional en charge de l'emploi, Karine Desroses décrit cette journée comme "un moment fort dans le cadre de ce mois de formation (qui a lieu du 11 septembre au 13 octobre, NDLR)".
On doit faire venir dans ces Erip les personnes les plus éloignées du monde du travail
Karine DesrosesVice-présidente du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, en charge de l'emploi
Le travail des Erip ne se cantonne pas qu'aux personnes en recherche d'un emploi, d'une formation, d'une réinsertion ou d'une formation. "On doit faire venir dans ces espaces les personnes les plus éloignées du monde du travail, pour qu'elles aient à nouveau confiance en elles, précise Karine Desroses. On peut proposer des formations visant l'illettrisme et l'illectronisme, certains ne savent même pas faire de CV".
Pour celles et ceux qui n'ont pas pu se rendre à ce forum, une "semaine de l'emploi" est prévue du 16 au 20 octobre prochain, dans 10 communes de la communauté urbaine de Grand Poitiers.