La reprise du basket Pro B se tiendra à la mi-septembre. Le club de Poitiers s'entraîne depuis début août et a quelques matches amicaux au programme. Victorieux de Nantes il y a quelques jours, le PB86 affronte Blois vendredi et prépare sa saison. Le point sur les ambitions.
Un PB bien dans ses baskets ! Au socle de six anciens, le recrutement a permis d'ajouter deux joueurs étrangers habitués à performer : l'international canadien Jahvon Blair et le pivot nigérian John Ojiako. Et trois jeunes "à potentiel" : Naoll Balfourier, de retour à Poitiers après un prêt à Cholet et en Espagne, Aurèle Brena-Chemille, passé par le Pôle France puis Nancy et Angers, et Ilane Fibleuil.
Ce dernier cherchait un club pour rebondir après une année quasi blanche, passée sur le banc aux États-Unis. Il n'a pas hésité longtemps.
Ça m'a paru être un bon projet. J'ai [discuté avec] Mohammed Diawara, qui a joué en équipe de France, qui était là la saison dernière. Je n'ai eu que des bons retours, de tout le monde. C'est un club connu pour faire jouer les jeunes, développer les jeunes talents, et c'est exactement ce dont j'avais besoin.
Ilane FibleuilAilier au PB86
Et l'on peut effectivement rappeler que parmi ces jeunes pousses poitevines, figure Evan Fournier, parti en NBA et qui a brillé récemment aux JO de Paris, décrochant l'argent.
Continuer à se structurer
Les Play-offs sont espérés, mais la première mission, c'est déjà de réaliser une meilleure entame que l'an dernier, où le PB avait ouvert son championnat par cinq défaites de suite. C'était la saison de la remontée en Pro B, un exercice achevé finalement à la 10ᵉ place, après avoir brièvement entrevu les Play-offs.
Deuxième mission : la stabilité. Le budget se maintient autour de trois millions d'euros. Un volume qui permet de continuer à se structurer, avec l'embauche d'Alexandre Schultz, chargé du suivi quotidien des joueurs.
Le staff, c'est important pour bien travailler. On avait déjà un préparateur physique l'an dernier, mais là, on a la chance d'avoir quelqu'un à plein temps, ça donne un confort et une qualité de travail bien supérieurs.
Andy Thornton-Jonesentraîneur du PB86
Le 6ᵉ homme
Déployer un jeu plus rapide, plus rythmé, voilà pour les consignes sportives. Guillaume Eyango, ailier de l'équipe poitevine, relève le défi pour deux saisons supplémentaires, avec l'espoir d'y gagner en responsabilités.
Je m'entendais bien avec le coach, le staff, l'environnement est vraiment bien, l'accès à la salle, et puis le public ! Le public de Poitiers est connu pour nous pousser, on parle de 6e homme, c'est une réalité, ça m'a donné envie de rester.
Guillaume EyangoAilier au PB86
Le prochain rendez-vous avec le public a lieu ce vendredi 23 août, avec la visite amicale de Blois. Le premier match officiel aura lieu le 13 septembre, et ce sera aussi à la maison, contre Caen.