Visé par une enquête pour détournement de fonds publics lors de sa campagne électorale de 2015, Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, a obtenu le 13 mai une protection fonctionnelle. Il revient sur cette décision qui fait polémique.
Pour la première fois, Alain Rousset s'exprime sur la protection fonctionnelle qui lui a été accordée par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Invité du 19/20 de France 3 Poitou-Charentes, mardi 28 mai, le président de la région Nouvelle-Aquitaine était interrogé sur sa demande, accordée par la commission permanente de la Région le 13 mai dernier, de la prise en charge de ses frais de justice par la Région.
Visé par une enquête pour détournement de fonds publics
Le président socialiste demandait cette protection fonctionnelle suite à une enquête le visant pour détournement de fonds publics, lors de sa campagne électorale de 2015. En 2021, David Angevin, un ancien collaborateur licencié en 2020 - un licenciement jugé abusif par le tribunal administratif de Poitiers - portait plainte contre Alain Rousset. Il rapportait avoir été témoin de "faits illégaux" durant la campagne de 2015, notamment l'utilisation de moyens humains de la Région pour mener à bien la campagne, ce qui s'apparente à un détournement de fonds publics.
Alain Rousset, toujours présumé innocent dans cette affaire, a donc demandé la protection fonctionnelle en sa qualité de président de Région. Les élus, en tant qu'agents publics, ont en effet droit à une protection de l'administration, si leur responsabilité civile ou pénale est mise en cause dans le cadre de leurs fonctions.
Président et candidat à la fois
Seulement, à l'époque de la campagne, Alain Rousset était président de l'ancienne région Aquitaine, et non Nouvelle-Aquitaine, et surtout candidat, comme le pointent des membres de l'opposition du Conseil régional. "Il est paradoxal que ce soit la collectivité qui soit amenée à payer très cher des bataillons d’avocats pour défendre quelqu'un qui, à l'époque, n'était pas président de la région Nouvelle-Aquitaine, mais candidat", déclarait Jean-Louis Pagès, conseiller régional écologiste, le 15 mai dernier sur notre site web.
Je suis attaqué en tant que président, j’étais président.
Alain RoussetPrésident socialiste de la région Nouvelle-Aquitaine
L'élu est également revenu brièvement sur l'enquête le visant pour détournement de fonds publics, évoquant une "attaque en diffamation" et son droit à se défendre. Interrogé sur les critiques dirigées à son encontre par certains conseillers de l'opposition, Alain Rousset réplique : "Les conseillers régionaux en séance n’ont rien dit." Le président de la région Nouvelle-Aquitaine ne rentrera pas plus dans les détails.
Une interview à retrouver ci-dessous.