L'hebdomadaire Marianne annonce le dépôt d'une plainte contre X visant Alain Rousset de la part d'un ancien collaborateur remercié en 2020 et qui est actuellement en procès avec la collectivité. Le président a réagi sereinement ce mardi matin 9 mars.
Alors qu'Alain Rousset n'est toujours pas officiellement candidat à sa succession pour le fauteuil de Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, le voilà cible d'une plainte contre X déposée auprès du parquet de Bordeaux.
Un ancien collaborateur d'Alain Rousset, David Angevin se présentant comme écrivain et journaliste par ailleurs, affirme avoir été témoin de faits délictueux rapporte l'hebdomadaire Marianne. David Angevin a été en poste durant cinq ans à la région avant de se faire pousser vers la sortie.
L'ancien collaborateur, ancienne "plume" d'Alain Rousset, annonce donc que le président aurait utilisé les moyens de la région pour conduire sa campagne électorale en 2015. Ce qui s'inscrirait dans le cadre d'un détournement de fonds publics. Il prévient avoir 400 pièces à son dossier.
J'ai décidé de porter plainte contre le clan qui dirige à sa manière (menaces, censure politique, etc…) le Conseil régional @NvelleAquitaine depuis plus de 20 ans.
— David Angevin (@DavidAngevin) March 8, 2021
A la justice de faire son travail.
Les faits, rien que les faits ⚖️#Bordeaux #Limoges #Limoges https://t.co/htkCaVIdgE
David Angevin, présenté comme contributeur du média en ligne Causeur, a par ailleurs témoigné dans un article de ce même média en juin 2020 sur son départ du conseil régional avec le titre " Viré de son poste au Conseil régional par ce que ses idées déplaisent aux écolos."
Gros désaccord donc avec Nicolas Thierry, vice-président EELV de la région. Mais pas que.
Le directeur des services de la collectivité, François Poupard, dément cette version apportant un tout autre éclairage : le non respect des règles publiques comme il l'explique à nos confrères du populaire du centre.
Alain Rousset, serein, a répondu ce matin lors d'un déplacement au Pays basque: "chantage, vengeance, incrédible" qui rappelle que le compte de campagne est largement analysé post-élection . "Ses moeurs ( de la région NDLR ) sont vertueuses" insiste-il.
Il est totalement impossible qu'il y ait quelque détournements de fonds de ma part et de la part de la région pour trois raisons. La première, c'est une maison de verre donc tout se sait. Ensuite, parce que cette affaire a commencé par un chantage sur le montant des indemnités, ça a continué par une vengeance, c'est totalement incrédule.
Alain Rousset a rappelé que la collectivité a adhéré à Transparency International qui a validé la région.