Ce lundi matin est marqué par le 20e anniversaire de l'École Supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR). À cette occasion, l'école organise une journée institutionnelle à laquelle participe Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale.
L'École Supérieure de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESENESR) fête, ce lundi, ses 20 ans. Implantée sur le site du Futuroscope, l'ESENESR est chargée de mener des actions de réflexion et d'échange sur le système français d'enseignement et de formation. Elle intervient en particulier sur la formation statutaire, la formation d'adaptation à l'emploi et la formation continue. Il s'agit d'un service à compétence nationale.
Journée des 20 ans de l'#esenesr20 : ça commence dans 10 minutes !
— ESENESR (@ESENPOITIERS) 11 décembre 2017
Suivez en direct les interventions #esenesr20 sur https://t.co/IlBMDoZcjb
Posez vos questions aux intervenants avec #esenesr20
Avec la participation de @jmblanquer
Programme : https://t.co/RZcxXNpZNP pic.twitter.com/4yaUmrZBGO
À l'occasion de ses 20 ans, l'École a organisé une journée institutionnelle évènementielle dont l'objectif est de retracer le chemin parcouru depuis 1997 mais également d'envisager les perspectives d'évolution des métiers de l'encadrement dans les années à venir. Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, fait partie des invités : il fera une allocution en fin de journée autour de l'évolution des missions de l'encadrement.
Vous pouvez suivre en direct les interventions de la journée grâce à une page spécifiquement créée pour l'évènement.
Au programme de la journée : quatre tables rondes rassemblant des experts, des invités institutionnels et internationaux de renom. Ces tables rondes porteront sur les thèmes suivants :
- 20 ans après, le projet d'une école supérieure délocalisée en région a-t-il atteint son ambition initiale ?
- Face à la grande évolutivité de ses missions, comment adapter l'appareil de formation dans une logique de formation professionnelle tout au long de la vie ?
- Dans un monde et une évolution sociétale marqués par l'accélération, comment anticiper aujourd'hui les contours de l'encadrement de demain ?
- Comment faire évoluer la formation des adultes en prenant appui sur les résultats de la recherche ?