Jean-Michel Roche, "monument" du Stade Poitevin est décédé

A 66 ans, Jean-Michel Roche, un des grands noms du volley poitevin, est mort à Madagascar.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'information a été confirmée par Claude Berrard. Le président du club de volley de Poitiers a salué un "monument du club et surtout de ses débuts", "un grand entraîneur qui avait une idée toutes les minutes et qui savait diriger les hommes".

Jean-Michel Roche a en effet participé à écrire l'histoire du club de volley de la préfecture de la Vienne. Entraîneur-joueur de 1986 à 1990, entraîneur principal de 1994 à 1998 et manager de 1998 à 2000, il a occupé presque tous les postes au sein du club. Il était donc aux manettes lors des deux exploits en 1996 et 1999 lorsque la ville remporta respectivement la coupe de France puis le championnat de France. 

Deux joueurs, Laurent Bigot et Laurent Chambertin, qui l'ont cotoyé durant sa carrière, décrivent un homme "au fort caractère, meneur d'hommes et charismatique". "J'ai une histoire particulière avec lui avec des moments extraordinaires et des moments d'incompréhension", explique Laurent Chambertin qui souligne sa "capacité à convaincre". "Il valait mieux suivre que contester ses décisions", ajoute Laurent Bigot. Les deux volleyeurs gardent notamment en mémoire le titre de 1999 avec Poitiers, année lors de laquelle il régnait une "effervescence particulière" dans la ville et dans le club alors dirigé par Jean-Michel Roche. "Il a structuré le club", juge Laurent Bigot.

Après ses expériences poitevines, Jean-Michel Roche, sélectionneur de l'équipe de France de 1994 à 1995, entraîna le Goëlo, Ajaccio, Saint-Quentin, Nantes et Nice, son dernier club français en 2008. Il s'envola ensuite prendre les reines des Seychelles, celles d'un club au Qatar et enfin les féminines du VC Tirol en Autriche jusqu'en 2017. Il vivait depuis à Madagascar. 

"Ces dernières années, il n'avait plus de liens avec le club", conclut Claude Berrard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information