Le 9 août 1964, l'union des commerçants de Couhé dans la Vienne organise une fête aérienne et son grand gala de variétés. La tête d'affiche a moins de 17 ans et déjà quelques télés à son actif. Elle s'appelle France Gall. Elle est alors à quelques encablures d'une notoriété qui ne la quittera plus.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La première vidéo d’archive disponible sur le site de l’INA, est un extrait d’émission télévisée diffusée le 14 Mars 1964. France Gall, alors âgée de 16ans, chante devant Jean-Pierre Cassel "N’écoute pas les idoles", une chanson de Serge Gainsbourg.
Grand gala de variétés dans le sud Vienne
En août de la même année, elle se produit, pour la première fois comme tête d’affiche, à Couhé dans le sud de la Vienne.
France Gall était alors l'invitée de l'union des commercçants de cette petite ville, et c'est son président, Jean-Pierre Lemasson, qui avait organisé cette événement. Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon ont retrouvé cet ancien commerçant qui a gardé quelques souvenirs.
La jeune fille en robe blanche qu'évoque Jean-Pierre Lemasson dans ce reportage prendra rapidement son envol. En mars 1965, quelques mois après le concert de Couhé, France Gall et Serge Gainsbourg recevaient le grand prix de l’Eurovision de la chanson avec "poupée de cire, poupée de son".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/jean-pierre-lemasson-se-souvient-jeune-fille-venue-chanter-couhe-1964-france-gall-1397297.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer