À quelques jours du début des Jeux paralympiques, la délégation camerounaise se prépare à Poitiers. Les cinq para-athlètes représentants le Cameroun, un des 91 pays présents lors de ces Jeux, espèrent obtenir une médaille.
C'est un travail acharné qui a demandé plusieurs mois, voire plusieurs années d'entraînement, pour espérer obtenir des médailles olympiques. Parmi les délégations africaines présentes lors de ces Jeux paralympiques de Paris 2024, qui auront lieu du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre, se trouve le Cameroun.
Un handicap qui fait une force
Les para-athlètes camerounais entament leur deuxième semaine d'entrainement à Poitiers. Au total, ils sont cinq à représenter leur pays et à participer aux Jeux paralympiques, avec des chances de monter sur le podium. C'est le cas de Marie-Antoinette Dassi qui participera à l'épreuve de taekwondo : "le taekwondo, ça a toujours été une passion. J'aime ce sport, parce que c'est un sport physique. Depuis petite, j'ai rencontré des difficultés à cause de ma morphologie."
Le sport a été, pour elle, mais également pour chacun d'entre eux, un moyen d'accepter le handicap. "Le taekwondo a réglé l'équilibre de mon corps. Cela m'a permis d'avoir plus de force, notamment au niveau des articulations". Porte-drapeau pour la délégation camerounaise, elle espère décrocher une médaille. "C'est un rêve pour moi de faire les Jeux paralympiques. Si le Seigneur a permis que j'arrive là-bas, c'est parce qu'il a vu que je pouvais représenter le Cameroun aux yeux du monde."
Yves-Noé Batifi Loumou qui fait du saut en hauteur, malgré une jambe atrophiée, voulait prouver à sa mère qu'il en était capable. Lui aussi, para-athlète de la délégation camerounaise, il a beaucoup d'ambition pour ces Jeux. "Je me sens à l'aise dans ce sport. Je me suis permis de me donner les moyens d'arriver ici, et de montrer à ma mère, que malgré cela, elle a un fils vaillant et fort. Désormais, elle m'encourage et me félicite. J'ai toujours rêvé de participer aux Jeux. Je viens pour battre mon record personnel et d'aller au-delà. Si possible, je prendrai le podium."
Poitiers, un choix évident pour la délégation
Comme n'importe quel athlète, valide ou porteur de handicap, pour accéder aux Jeux olympiques ou aux Jeux paralympiques, il faut mettre de côté une bonne partie de sa vie. Gisèle Mengue Thamar, qui participe à l'épreuve de para power-lifting (haltérophilie aux Jeux paralympiques) a repris l'entrainement quelques mois après son accouchement. "Je suis quelqu'un qui aime l'impossible. Les Jeux, c'est l'aboutissement de longs sacrifices. J'ai dû délaisser une partie importante de ma vie, comme mon rôle de maman, mes études... En 2021, lorsque j'ai accouché, c'était magique. Lorsque mon coach m'a dit qu'il fallait que je tente l'aventure de la qualification pour les Jeux de Paris, je savais que je pouvais le faire, mais je n'y croyais pas."
Le choix de Poitiers a été une évidence pour l'équipe du Cameroun pour finir sa préparation, indique Jules Essindi, chef de mission de la délégation de ce pays. "Les infrastructures sportives sont vraiment à la pointe de la technologie en matière de sport. Par rapport au transport, on a tout gratuitement. Ils sont venus nous chercher à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle... On est très content. On reçoit même des encouragements tous les jours de la part de la population de Poitiers." L'objectif pour la délégation est d'aller obtenir une médaille, quel que soit le métal.
Au total, ils seront cinq à participer aux Jeux paralympiques de Paris 2024 :
- Yves-Noé Batifi Loumou, saut en hauteur
- Arlette Mawe Fokoa, lancer de poids et lancer de disque
- Marie-Antoinette Dassi, para-taekwondo en catégorie K44
- Guileine Chemogne Teukam, para-taekwondo en catégorie K44
- Gisèle Mengue Thamar, para-powerlifting
Un dernier entraînement est ouvert au public le 22 août.
Reportage d'Isabel Hirsch, Cyril Paquier et Cyril Labrousse :
⇒ Retrouvez l'ensemble des compétitions de ces Jeux paralympiques sur le site "france.tv Paris 2024" : https://www.france.tv/paris-h24/direct.html