Journée des droits des femmes : Sendrine Colly, une battante à la tête du groupement des entrepreneurs du Chauvinois

© Elodie Gérard, francetv
© Elodie Gérard, francetv

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, voici le portrait de Sendrine Colly. Première femme à présider le groupement des entrepreneurs du Chauvinois (Vienne), elle est aussi adepte du rallye-raid Trophée Rose des Sables dont elle prépare la prochaine édition.

Par V. Prétot avec E. Gérard

En Poitou-Charentes, 15 000 femmes dirigent une entreprise selon l'Insee. Elles représentent 30% des entrepreneurs de la région. De même, 30% des nouvelles entreprises sont créées par des femmes mais cette part peine à augmenter.

Parmi ces battantes : Sendrine Colly. Elle a créé son entreprise de formation en 2009.
Elle est désormais présidente du Groupement des entrepreneurs du Chauvinois ; elle est la première femme à occuper ce poste. 

Elle est très impliquée dans la vie économique du territoire. Elle a notamment co-fondé l'association Entreprendre au féminin en Poitou-Charentes et est membre de "Femmes, débat et société", dans le sillage de Jacqueline Daigre.

A 48 ans, cette maman de deux grandes filles est toujours prête à déplacer des montagnes.


Je suis toujours en mouvement, je suis une hyper active, je le sais maintenant, j'adore apprendre de nouvelles choses, j'aime avancer.


Quand elle ne dirige pas son entreprise, Sendrine Colly sillonne le désert en véhicule tout-terrain. Elle qui se définit avec humour comme une "Barbie mécano" revendique son savoir faire quand il s'agit de soulever le capot.

Elle a participé à trois reprises au Trophée Rose des Sables, un rallye-raid humanitaire 100% féminin. Elle s'apprête d'ailleurs à repartir pour une nouvelle aventure en 2020 au volant de son 4x4 reconnaissable à ses longs cils roses (!) et qu'elle a affectueusement surnommé "Caroline".

Ces derniers mois, Sendrine Colly s'est aussi mobilisée pour soutenir Indiscrète, l'entreprise de lingerie de la Vienne récemment en quête de repreneurs après le suicide de l'un de ses co-dirigeants.

Regardez ce portait de Sendrine Colly réalisé par Elodie Gérard, Stéphane Bourin, Martine Sitaud.
Intervenants : Sendrine Colly; Christelle Bois, co-dirigeante Indiscrète. (images Trophée Rose des Sables : One Style Prod / Flash Sport) 
Journée internationale des droits de la femme : portrait de Sendrine Colly

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus