Journée de l'Europe : coup de projecteur sur les aides destinées aux entreprises

© Francetv
© Francetv

Les fonds européens destinés aux entreprises, aux associations ou encore aux agriculteurs s'élèvent à 680 millions d'euros en Poitou-Charentes. L'objectif de ces aides est de développer les territoires urbains mais aussi ruraux. 

Par Valérie Prétot

Deux milliards et demi, c'est la somme que la commission européenne a octroyé cette à la région Nouvelle-Aquitaine dont 680 millions pour le Poitou-Charentes.

Solystème est l'un des bénéficiaires de ces aides.
Cette entreprise de la Vienne fabrique des pergolas brise-soleil orientables. Elle a bénéficié en 2016 d'un fond européen de développement régional, (le Feder) de 273.000 euros pour investir dans une machine de découpe et d'usinage de précision.

Tous les 6 mois, l'état français effectue des contrôles sur l'utilisation de ces fonds européens.

La région, dotée d'une enveloppe par la commission européenne, attribue ensuite les aides aux entreprises en fonction de critères économiques, environnementaux ou lié à la pénibilité.

La région Nouvelle-Aquitaine a bénéficié pour la période de 2014-2020 de 2 milliards et demi de fonds européens afin d'appuyer 187 projets et 47 opérations dans des domaines variées comme la formation, l'emploi, l'innovation et l'agriculture.   

Corinne Tillet est agricultrice dans la Vienne, elle élève des escargots. Elle aussi a bénéficié de ces subventions. Elle est désormais tenue de se conformer à son plan d'entreprise.  Elle doit générer un chiffre d'affaires de 47.000 euros par an. 

Pour mieux comprendre comment bénéficier de ces aides regardez le reportage : Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau, Philippe Ritaine.
Intervenants : Jean-Louis Castel, PDG de Solisystème; Jacques Cruaud, Chargé de la production entreprise Solisystème; Benoît Tiran
Conseiller régional PS. Corinne Tillet, Hélicicultrice
Les aides de l'Europe pour les entreprises








Sur le même sujet

Des livreurs de Deliveroo relient Bordeaux à Paris pour dénoncer leurs conditions de travail

Les + Lus