Journée de l'Europe : coup de projecteur sur les aides destinées aux entreprises

Les fonds européens destinés aux entreprises, aux associations ou encore aux agriculteurs s'élèvent à 680 millions d'euros en Poitou-Charentes. L'objectif de ces aides est de développer les territoires urbains mais aussi ruraux. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Deux milliards et demi, c'est la somme que la commission européenne a octroyé cette à la région Nouvelle-Aquitaine dont 680 millions pour le Poitou-Charentes.

Solystème est l'un des bénéficiaires de ces aides.
Cette entreprise de la Vienne fabrique des pergolas brise-soleil orientables. Elle a bénéficié en 2016 d'un fond européen de développement régional, (le Feder) de 273.000 euros pour investir dans une machine de découpe et d'usinage de précision.

Tous les 6 mois, l'état français effectue des contrôles sur l'utilisation de ces fonds européens.

La région, dotée d'une enveloppe par la commission européenne, attribue ensuite les aides aux entreprises en fonction de critères économiques, environnementaux ou lié à la pénibilité.

La région Nouvelle-Aquitaine a bénéficié pour la période de 2014-2020 de 2 milliards et demi de fonds européens afin d'appuyer 187 projets et 47 opérations dans des domaines variées comme la formation, l'emploi, l'innovation et l'agriculture.   

Corinne Tillet est agricultrice dans la Vienne, elle élève des escargots. Elle aussi a bénéficié de ces subventions. Elle est désormais tenue de se conformer à son plan d'entreprise.  Elle doit générer un chiffre d'affaires de 47.000 euros par an. 

Pour mieux comprendre comment bénéficier de ces aides regardez le reportage : Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau, Philippe Ritaine.
Intervenants : Jean-Louis Castel, PDG de Solisystème; Jacques Cruaud, Chargé de la production entreprise Solisystème; Benoît Tiran
Conseiller régional PS. Corinne Tillet, Hélicicultrice








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information