• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Journées de l'archéologie : visite du chantier de la place Charles VII à Poitiers

© Jérôme Vilain (France Télévisions)
© Jérôme Vilain (France Télévisions)

À l'occasion des journées nationales de l'archéologie jusqu'à dimanche, le chantier de la place Charles VII à Poitiers pourra être découvert par le public. Visite guidée au coeur de l'histoire antique et médiévale de Poitiers avec les spécialistes de l'INRAP.

Par Sophie Goux

600 lieux dont une trentaine de chantiers sont ouverts au public en France pour les journées de l'archéologie. C'est une manifestation qui permet, chaque année depuis 9 ans, de découvrir le patrimoine archéologique de la France, qu'il soit dans des musées ou encore sous terre.
L'an dernier, 155 000 personnes y ont participé en France métropolitaine et Outre-Mer et ont pu rencontrer des chercheurs, des archéologues de l'INRAP, l'Institut National de Recherches Archéologiques Préventives et tous les acteurs qui participent à la protection et à la mise en valeur de notre patrimoine.

Le chantier de la place Charles VII à Poitiers 

© Jérôme Vilain (France Télévisions)
© Jérôme Vilain (France Télévisions)

Il sera ouvert à la visite, mais de l'extérieur seulement. Les trous creusés dans le sol seraient trop dangereux pour des visisteurs; mais il est parfaitement visible de l'extérieur et les archéologues seront là pour répondre à vos questions. Lors de ces fouilles préventives, ils ont mis au jour des vestiges antiques et médiévaux, ce qui est plus rare. On connaît bien l'architecture médiévale de Poitiers, un peu moins son organisation sous terre.
L'une des plus belles découvertes dans ce lieu, est sans doute celle d'un temple antique dont les dimensions sont impressionnantes, 35 mètres de long sur 17,5 m de large. Plus grand que la célèbre Maison Carrée de Nîmes dont voici une photo :
La Maison Carrée de Nîmes / © José Munoz BEP/Le Midi Libre
La Maison Carrée de Nîmes / © José Munoz BEP/Le Midi Libre

Reportage de Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Josiane Étienne. Intervenant : Frédéric Gerber, archéologue et responsable des fouilles.
 

journées de l’archéologie, visite du chantier de la place Charles VII à Poitiers
Jérôme Vilain, Stéphane Bourin et Josiane Étienne.

 

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus