C'est la grande découverte de la fête de la musique à Poitiers : Kokopeli, un groupe de pop poitevin. Il n'a réalisé que quelques titres pour l'instant mais il laisse présager de belles surprises dans les prochains mois. A surveiller de près.
Carla Siméon et Julie Trouvé ont beau chanter en anglais et forcer parfois le trait, il leur reste cet accent français caractéristique de la pop française. Pas "Mother", prononcez "Mozzer" de ce côté-ci de la Manche. Leur groupe, Kokopeli, a trois ans et se produisait sur la scène de la Place d'Armes pour la fête de la musique.
Elles commencent à chanter sous le nom des "Rousses de S'cours" dans le bar du père de Julie, à Poitiers. Puis, en mai 2014, le groupe entre en studio et enregistre ses premières chansons qu'il peaufine depuis. Kokopeli est maintenant sur de bons rails : il a signé chez Universal et enchaîne les dates en France, en Tunisie, en Grèce et en Allemagne.
Fraîchement licenciée de lettre à l'Université de Poitiers, Julie Trouvé, la bassiste, a été recrutée par Jabberwocky pour leur tournée française. Malgré une quinzaine de dates dans les valises du fameux groupe d'électro poitevin, la foule lui fait toujours le même effet : le trac. "C'est toujours aussi impressionnant une foule de 5000 à 6000 personnes", raconte-elle.
Dans la même verve que de nombreux groupes de pop, comme Vampire Weekend, Kokopeli regarde vers le continent africain. Sa grande force, la guitariste Carla Siméon joue du N'Goni, un instrument à cordes d'Afrique de l'Ouest. Pour l'heure, il n'est utilisé que dans un morceau mais plusieurs autres compositions sont en chantier. On a hâte car c'est dans cette chanson, "Funky Ovni", que le groupe dévoile tout son potentiel : les voix de Carla et de Julie se répondent en harmonie et dessinent des arabesques sur un rythme afro. A creuser !