Le jeune international ukrainien Kyrylo Budko joue depuis peu au Stade Poitevin. Son entraineur est russe, il s'appelle Alexander Logutenko. Les deux se sont connus neuf ans plus tôt dans une école privée de Saint-Pétersbourg.
Patins aux pieds, casque sur la tête, Kyrylo Budko a retrouvé son élément préféré, l'eau glacée. Celle de la patinoire de Poitiers, ville d'accueil d'un sportif Ukrainien déraciné. A 21 ans, le jeune homme a fui la guerre et quitté sa ville de Kherson prise par les russes fin février, mais pas question pour lui d'abandonner sa plus grande passion.
Pour moi, le hockey c'est la vie. Depuis mon enfance, je me suis orienté vers ce jeu-là, ce sport que j'adore, et je ne vois jamais arrêter.
Kyrylo Budko, défenseur Stade Poitevin Hockey Club 86
Sa présence à Poitiers, le jeune ukrainien la doit à un Russe, celle d'Alexander Logutenko. Les deux se sont connus neuf ans plus tôt dans une école privée de Saint-Pétersbourg. L'actuel entraîneur du Stade Poitevin y enseignait le hockey. A l'heure des premiers combats en Ukraine, le technicien a rappelé son ancien élève.
Je ne suis pas complètement d'accord avec le régime de la Russie. Mais nous, nous ne pouvons rien faire changer. Nous pouvons juste aider nos proches, nos amis. Et donc, je me suis dit, pourquoi ne pas prendre Kyrylo dans l'équipe.
Alexander Logutenko, entraîneur Stade Poitevin Hockey Club 86
Aujourd'hui Kyrylo Budko vit dans une maison avec plusieurs coéquipiers. Deux d'entre eux sont Russes, des jeunes comme lui, avec qui il partage une culture similaire, mais sans aucune discussion géopolitique.
Le sujet de la guerre en Ukraine est désagréable en soi, c'est pour cela que l'on essaie d'éviter d'en parler.
Nikita Klyuev, attaquant Stade Poitevin Hockey Club 86
S'ils n'en parlent pas ensemble, Kyrylo Budko, lui, pense chaque jour au danger qui menace sa famille.
Je me retrouve dans une situation difficile. Car quand on pense aux parents restés en Ukraine, c'est vraiment préoccupant. J'y pense souvent, et dans ces circonstances là, ça pèse. Mais je suis ravis de me retrouver dans ce bel endroit, en ce moment, vu les évènements qui se passent.
Kyrylo Budko, défenseur Stade Poitevin Hockey Club 86
Pour mieux s'intégrer dans ce nouvel univers, le jeune ukrainien suit des cours de Français. A Poitiers, le hockey n'est pas professionnel, il peut donc envisager reprendre des études. Kyrylo Budko vise une carrière d'ingénieur ou d'informaticien. Alors il s'applique pour progresser.
Mais c'est encore sur la glace qu'il s'exprime le mieux. Ça tombe bien, le Stade Poitevin hockey et son entraineur comptent sur ses qualités de défenseur, pour réaliser la meilleure saison possible dans leur championnat de troisième division.
Le stade poitevin hockey dispute son premier match de championnat à domicile ce samedi 8 octobre. Après un succès à Cholet, les Dragons accueillent le même adversaire. Redescendus en troisième division, les Poitevins espèrent réaliser une bonne saison à cet échelon.