L'association poitevine Kipitch tourne des courts-métrages malgré la crise sanitaire

L'association Kipitch qui regroupe des jeunes réalisateurs, producteurs et diffuseurs de cinéma tourne son prochain film à Poitiers du 12 au 25 avril. Les membres de l'association espèrent la réouverture des salles de cinéma et la reprise de la vie culturelle pour faire connaître leur travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'idée de cette association pour la réalisation, le tournage et la diffusion de films était née en 2019. Il s'agissait de créer un collectif regroupant des jeunes, souvent étudiants, passionnés de cinéma. L'association sous le nom de Kipitch Créations, a fini par voir le jour le 12 mars 2020 lors d'une soirée au cinéma Le Dietrich à Poitiers.  Les spectateurs ont pu découvrir quelques films déjà tournés. Mais, pas de chance, quelques jours plus tard, la France entrait dans le premier confinement. La vie culturelle se mettait en pause et les gens restaient cloîtrés chez eux. 

À la faveur des déconfinements les tournages ont pu recommencer. Des courts-métrages tournés à partir d'octobre par les membres du collectif. "La traque", "Nos vingt ans"," la Danse de la mort" ont été réalisés dans la région, à Poitiers ou dans la forêt de la Coubre, dans des appartements transformés en studios de cinéma.

Des courts-métrages destinés à être vus dans les festivals de cinéma, quand ils reprendront

Les films de format court, entre 20 et 35 minutes, sont évidemment destinés à être vus. Et en premier lieu dans les festivals de cinéma. La plupart de ceux programmés en 2020 ont été annulés, ceux de 2021 pourraient l'être aussi si la crise sanitaire continue.

Le prochain film du collectif doit s'appeler Héliopolis et le tournage aura lieu du 12 au 25 avril à Poitiers. Comme tous les autres il sera écrit tourné et joué par des bénévoles, le collectif doit donc trouver des subventions à chaque tournage. La Région, le Crous, le Fonds de soutient et de développement des initiatives étudiantes et parfois du mécénat permettent de collecter les 4.200 euros nécessaires en moyenne pour boucler chacun des tournages. Une plateforme de financement participatif est même mise en ligne pour recevoir des dons.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information