L'eau déclarée impropre à la consommation dans sept communes de la Vienne après les intempéries

Ce samedi 18 mai 2024, la préfecture de la Vienne alerte sur la dégradation de la qualité de l'eau potable dans sept communes de la Vienne : Bouresse, Dienné, Lhommaizé, Mazerolles, Saint-Laurent-de-Jourdes, Valdivienne et Verrières. Cinq d'entre elles avaient déjà été concernées par le même problème.

Des analyses ont révélé que l'eau potable était désormais impropre à la consommation sur sept communes de la Vienne : Bouresse, Diennè, Lhommaizé, Mazerolles, Saint-Laurent-de-Jourdes, Valdivienne et Verrières.

Selon la préfecture, la dégradation de la qualité de l'eau serait liée aux récentes intempéries.

Les services de l'État recommandent donc aux habitants de ne pas consommer l'eau du robinet, ou à défaut, de la faire bouillir pendant au moins cinq minutes. L'eau du robinet peut être utilisée pour les usages domestiques tels que la toilette, la vaisselle, la lessive.

Selon la préfecture, les communes devraient mettre des bouteilles d'eau à la disposition des habitants. La population est invitée à se présenter à leur mairie de domicile.

De nouvelles analyses seront réalisées régulièrement afin de suivre l'évolution de la qualité de l'eau.

À LIRE : "Les canalisations de cette sorte cassent assez régulièrement" : le renouvellement difficile du système d'acheminement de l'eau potable

Une situation qui se répète

Bouresse, Dienné, Lhommaizé, Saint-Laurent-de-Jourdes et Verrières, soit cinq communes sur sept, s'étaient retrouvées dans une situation similaire seulement quelques jours plus tôt. Le 12 mai dernier, la préfecture de la Vienne avait annoncé un retour à la normale dans ces communes.

Le problème n'est pas récent car en mars dernier, trois communes viennoises avaient déjà été concernées par un problème de dégradation de la qualité de l'eau : Liglet, La Trimouille et Journet.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité