Conséquences directes des inondations, des distributions d'eau potable ont été nécessaires dans des petites communes comme à la Trimouille (Vienne). Reportage.
Les stations de pompage d'eau potable des communes de Liglet, Journet et la Trimouille n'ont pas n'ont pas résisté à la crue de la Benaize. Sous l'eau depuis ce samedi 30 mars, les pompes de deux stations ont disjoncté, elles alimentaient le réseau d'eau d'où le problème d'approvisionnement.
Depuis, l'une des deux stations a pu être remise en route, mais l'Agence régionale de Santé préconise de ne pas utiliser l'eau : les élus de la Trimouille ont donc transmis les consignes aux habitants : "On leur dit surtout ne consommez pas l'eau, et évitez même de vous doucher avec", précise Alain Guillon, adjoint au maire de la Trimouille et vice-président du syndicat des eaux de Vienne.
"Aujourd'hui l'eau est revenue, mais les consignes de l'ARS sont de ne l'utiliser que pour les toilettes, même pas pour les douches, et a fortiori ni pour la cuisine ni pour la boisson." explique ce dernier qui précise : "En raison de la turbidité de l'eau et d'un risque bactériologique, nous avons mis en place une distribution de bouteilles d'eau sur ces trois communes."
Un camion citerne d’eau non potable a été réquisitionné par la préfecture et mis à disposition de l’EHPAD de La Trimouille pour un usage d’hygiène.
Ce dimanche soir, impossible de savoir quand la deuxième station de pompage sera remise en route. Des prélèvements ont été effectués dès aujourd'hui par les services de l'eau. Ils vont être analysés pour vérifier si des bactéries sont présentes. Ces analyses vont être renouvelées régulièrement. La municipalité espère que la situation reviendra à la normale en fin de semaine.