L'obligation vaccinale dans les maisons de retraite à compter du 15 septembre : exemple dans la Vienne

L'obligation vaccinale pour les personnels soignants annoncée lundi par le Président de la République ne devrait pas poser de problèmes dans les maisons de retraite. Pour la plupart les salariés sont déjà vaccinés. Mais la mesure ne fait pas l'unanimité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Angelina Rousseau, la directrice de l'EHPAD des Jardins de Montplaisir à Ligugé dans la Vienne n'a pas d'inquiétude particulière. La vaccination obligatoire pour les personnels soignants ne devrait pas poser de problème dans son établissement : "Aujourd'hui, nous avons 46 professionnels dans l'établissement et 91% d'entre eux sont vaccinés, grâce à la vaccination qui a eu lieu dès le mois de janvier pour les personnels." Et elle est persuadée que les quelques salariés encore récalcitrants se plieront à l'obligation. 

Claire par exemple, n'était pas trop tentée par le vaccin au début. Elle est aide-soignante dans l'EHPAD et a fini par comprendre que c'était important pour les résidents:

J'étais réticente à la vaccination au tout début, je ne la souhaitais pas pour diverses raisons. Mais je me suis rendu compte que travaillant auprès de personnes fragiles, il était plutôt raisonnable de faire la vaccination.

Claire, aide-soignante

Priscilla non plus n'était pas tentée par le vaccin, et elle ne l'est toujours pas "le vaccin est sorti trop rapidement, on ne sait pas ce qu'il y a dedans et moi je ne veux pas qu'on m'injecte quelque chose où je ne sais pas ce qu'il y a dedans." Pourtant, elle va se faire vacciner parce que sinon, elle risque la suspension.

Mais certains dans d'autres établissements ont déjà fait savoir qu'ils ne se feraient pas vacciner. C'est ce qu'explique Éric Angelo-Bellini, le responsable dans la Vienne de l'association des directeurs au service des personnes âgées :"on  a un certain nombre de collègues qui ont d'ores et déjà des personnels qui leur ont annoncé que dans ces conditions, ils ne se vaccineront pas et qu'il faudra les licencier." Mais Pour Éric Angelo-Bellini, la question qui se pose est "qui va payer et comment on les remplace? On n'en a déjà pas assez dans nos établissements."

Quoi qu'il en soit, l'obligation vaccinale prendra effet à partir du 15 septembre, et le ministre de la Santé, Olivier Véran a confirmé qu'il y aurait des sanctions : " À partir du 15 septembre, si vous êtes soignant et que vous n'êtes pas vacciné, vous ne pourrez plus travailler et vous ne serez plus payé" a-t-il déclaré sur LCI peu après l'intervention du Président de la République ce lundi soir.

 L' injonction est diversement accueillie par les interessés comme l'ont constaté Colette Aubert et Loeiza Larvor

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information