L'organisation du Tour Poitou-Charentes dévoile le parcours de l'édition 2022

Le Tour Poitou-Charentes (TPC) 2022 s’élancera le 23 août de Chauray dans les Deux-Sèvres et se terminera à Poitiers le 26 août. Les organisateurs de la manifestation ont dévoilé le tracé de l'édition 2022 ce mardi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La 36e édition du Tour Poitou-Charentes (TPC) 2022 s'élancera de Chauray, près de Niort le 23 août prochain pour un parcours à travers les quatre départements de l'ancienne région, avec une arrivée prévue le 26 août à Poitiers.

C’est une édition dans la lignée des autres mais on a voulu des étapes plus longues

Alain Clouet, directeur du TPC

Au total, cette édition se décompose en trois étapes et deux demi-étapes, dont le traditionnel contre-la-montre, pour un tracé global de 670 km.

Le parcours du Tour Poitou-Charentes 2022 

  • 23 août : Chauray (79) - Périgny (17)
  • 24 août : Périgny (17) - Vars (16)
  • 25 août : Nieuil-l’Espoir (86) -  Vivonne (86)
  • + Contre-la-montre Smarves (86) - Vivonne (86)
  • 26 août : Mansle (16) - Poitiers

Le tracé du TPC 2022 vu par le directeur de l’épreuve, Alain Clouet

"C’est une édition dans la lignée des autres mais on a voulu des étapes plus longues : les deux premières font plus de 190 km. Le contre-la-montre devrait encore faire la différence. Même s’il est beaucoup moins roulant que lors des deux précédentes éditions. Globalement, ce 36e TPC ne comporte pas vraiment de difficultés sauf pour le final de la deuxième étape entre Périgny et Vars, avec la création d’un classement à bonifications pour les 30 derniers kilomètres. Il n’y a pas de favoris désignés mais j’aimerais voir briller un jeune Picto-Charentais, pourquoi pas le Niortais Tom Mainguenaud (Ndlr : passé récemment chez les pros dans l’équipe Lille Roubaix Métropole)."

 

En 2021, le Britannique Connor Swift (Arkéa Samsic) s’était adjugé la victoire au classement général du Tour Poitou-Charentes.


Portrait du Deux-Sévrien Tom Mainguenaud

Reportage de Freddy Vetault et Stéphane Bourin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information