Connor Swift remporte la 35e édition du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Romain Bizeul
Connor Swift vainqueur du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021.
Connor Swift vainqueur du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021. © Romain Bizeul - France Télévisions

Pour le final du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021, Clément Carisey remporte la victoire d'étape seul. Le Britannique Connor Swift résiste bien aux attaques de ses poursuivants et conserve son maillot blanc de leader. Il est le grand vainqueur du 35e Tour Poitou-Charentes.

La 5e et dernière étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine aura été celle du sacre de Connor Swift. Au terme d’une étape une nouvelle mouvementée et malgré une longue échappée à 8 coureurs, Clément Carisey remporte la course seul. Mais le maillot blanc reste sur les épaules du Britannique d’Arkéa-Samsic. À 25 ans, il remporte le Tour Poitou-Charentes 2021, sa première course a étape.

Pour le grand final de la 35e édition du Tour de Poitou-Charentes, les coureurs devaient joindre Poitiers au départ de Villefagnan. Une étape de 166 km qui laissait encore beaucoup de possibilités au classement général car Connor Swift, leader à l’issu du contre-la-montre, possédait moins d’une minute d’avance avec ses 10 poursuivants. À l’arrivée à Poitiers, les coureurs passaient 2 fois sur la ligne d’arrivée car 2 tours de 13 km étaient prévus la véritable fin.

Clément Carisey depuis le début

Lors de cette dernière étape du Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine 2021, le vent s’est une nouvelle fois invité à la fête ce qui influe directement sur la course. Mais le peloton roule à une allure vive. Plusieurs coureurs tentent leur chance mais le rythme imposé par le peloton laisse peu de chances. Dans cette étape, les sprints intermédiaires et leurs bonifications sont déterminants au vu des faibles écarts en tête du général. Dès le premier, le maillot blanc Connor Swift d’Arkéa-Samsic montre les muscles et obtient la deuxième place pour accroître son avance. 

C’est à 137 km de l’arrivée qu’une cassure se crée enfin avec 8 coureurs. L’Italien Simone Ravanelli (Androni Giocattoli-Sidermec), les Français Clément Carisey, Julien Trarieux  de Delko mais également Julien Duval (AG2R Citroën Team), Artem Nych (Gazprom-RusVelo), Florian Maître (Team TotalEnergies), Robin Carpenter (Rally Cycling) et Ibon Ruiz Sedano (Equipo Kern Pharma) prennent part à l’échappée. 

Les 8 hommes de tête roulent ensemble. Aucun n’est un véritable danger au classement général et le peloton leur laisse de l’avance. Ils arrivent à distancer le peloton de 2 minutes et 35 secondes avant que, à l’entrée du circuit final, l’écart se resserre petit à petit. Le rythme s’accélère et la course devient de plus en plus nerveuse. Mais les échappés tiennent bon. 

Dans le peloton, une chute intervient et emporte Elia Viviani (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) juste avant le deuxième tour. L’Italien, double vainqueur d’étape sur cette édition du Tour Poitou-Charentes abandonne à la suite de cette chute. Dans le peloton, on ne se pose pas de question et on accélère. 

La résistance de Connor Swift pour garder son maillot blanc

À 5 km de l’arrivée, les échappés ne sont plus que 4, avec seulement 25 secondes d’avance. Petit à petit, les échappés subissent le contrecoup de leur effort de 137 km. Un homme ne l’entend pas de cette oreille. Clément Carisey, attaque à un petit peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Derrière, on donne tout, parmi les favoris pour rester au contact et revenir sur le coureur de Delko. Il n’en n’est rien. Il finit seul en tête et remporte cette dernière étape, quelques mètres devant Simone Ravanelli et Robin Carpenter. 

Derrière, Connor Swift résiste bien, accompagné par quelques coéquipiers pour conserver son maillot blanc de leader. Il remporte ainsi ce 35e Tour Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine. Bruno Armirail, le coureur de Groupama-FDJ finit 2e tandis que Morten Hulgaard (Uno X – Pro Cycling Team) termine le podium. Concernant les autres maillots distinctifs, Simone Consonni repart avec le maillot à points, Robin Skivild obtient le maillot de meilleur grimpeur et Morten Hulgaard le maillot de meilleur jeune.


REVOIR LA COURSE

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.